Polina, danser sa vie
2016 - Réalisateur-rice : Müller, Valérie
Chorégraphe(s) : Preljocaj, Angelin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Everybody on the deck
Polina, danser sa vie
2016 - Réalisateur-rice : Müller, Valérie
Chorégraphe(s) : Preljocaj, Angelin (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Producteur vidéo : Everybody on the deck
Polina, danser sa vie
Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.
Un film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj
Avec Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche, Jeremie Bélingard, Aleksei Guskov
Preljocaj, Angelin
Né en région parisienne, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint en-suite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Il a chorégraphié depuis 60 pièces, du solo aux grandes formes, dans un style résolument contemporain, alternant grandes pièces narratives avec des projets plus abstraits.
Il s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Karlheinz Stockhausen, Thomas Bangalter), les arts plastiques (Fabrice Hyber, Subodh Gupta, Adel Abdessemed), le design (Constance Guisset), la mode (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, Igor Chapurin), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Laurent Mauvignier) ou le cinéma d’animation (BorisLabbé)…
Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, la Scala de Milan, le Ballet de l’Opéra national de Paris…
Il a réalisé plusieurs courts-métrages et films mettant en scène ses chorégraphies. Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller est sorti en salle en 2016. En avril 2019, il est nommé à l’Académie des Beaux-Arts dans la nouvelle section chorégraphie. Après Le Lac des cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement, il crée une courte chorégraphie pour l’application Danse Europe !, projet participatif ouvert à tous. Pour Dior, il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome. Il participe par ailleurs à la série télévisée Irma Vep de Olivier Assayas, en tant qu’acteur et chorégraphe. Il crée Mythologies sur une musique pour orchestre de l’ex Daft Punk Thomas Bangalter, le 1er juillet 2022 à l’Opéra National de Bordeaux. En février 2023, il crée Birthday Party pour des interprètes seniors à Chaillot - Théâtre national de la danse sur une commande de l'Aterballetto.
Le Ballet Preljocaj compte aujourd’hui 30 danseurs permanents et réalise en moyenne 120 dates par an dans le monde entier.
En savoir plus : preljocaj.org
Müller, Valérie
Après des études de cinéma à l’université Panthéon-Sorbonne, où elle suit les cours d’Éric Rohmer, Valérie Müller travaille comme assistante de production et régisseuse chez Ex Nihilo. Elle réalise son premier court métrage, Un matin blanc, en 1995, suivi par La Surface de réparation en 1998 avec Marion Cotillard. L’année suivante, elle signe L'Effet Casimir pour France 3, l’aboutissement de plusieurs films sur le travail du danseur et chorégraphe Angelin Preljocaj. Dans le cadre de la Collection Écrire Pour de Canal +, elle réalise Les Hommes s’en souviendront en 2007 où Marina Foïs incarne le rôle de Simone Veil.
Son premier long métrage de fiction, Le Monde de Fred, sort en salle en 2014.
En 2020, Danser sa peine, dans lequel la cinéaste filme à nouveau le travail d’Angelin Preljocaj auprès de femmes incarcérées à la prison des Baumettes à Marseille, est récompensé par le Grand Prix Documentaire national au FIPADOC.
S’interrogeant sur la façon dont les femmes s’emparent de stéréotypes masculins et sur leur rapport au corps, elle travaille actuellement sur un nouveau documentaire autour de trois générations de femmes pratiquant la boxe anglaise pour France Télévisions.
Source : CNC
Polina, danser sa vie
Direction artistique / Conception : Un film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj
Assistance direction artistique / conception : Scénario : Valérie Müller d’après la bande dessinée Polina de Bastien Vivès (éd. Casterman)
Interprétation : Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche, Jeremie Bélingard, Aleksei Guskov, Veronika Zhovnytska, Sergio Diaz, Miglen Mirtchev, Kseniya Kutepova, Ambroise Divaret, Oriana Jimenez
Mise en scène : Assistante à la mise en scène : Amandine Escoffier
Musique originale : 79D
Costumes : Jurgen Doering
Décors : Toma Baqueni, Mila Preli
Son : Jean-Luc Audy, Dana Farzanehpour ; Montage son et mixage : Daniel Sobrino
Autres collaborations : Images : Georges Lechaptois ; Scripte : Nadège Catenacci, Sébastien Louis ; Montage : Fabrice Rouaud, Guillaume Saignol ; Casting : Sarah Teper, Leila Fournier
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Everybody on the deck - Didier Creste, Gaëlle Bayssière ; Distribution salles France : UGC ; Ventes internationales : TF1 Droits Audiovisuels ; Direction de production : Camille de Chevigny, Mathieu Verhaeghe ; Direction de post-production : Clara Vincienne
Durée : 1h48
Aucun Résultat