Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

PICA, LE MINOTAURE ET SES MUSES

PICA, LE MINOTAURE ET SES MUSES

Ballet de danse physique contemporaine 2023 - Réalisateur-rice : Gomez, Jean

Chorégraphe(s) : Llari, David (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ballet de danse physique contemporaine , PICA, LE MINOTAURE ET SES MUSES

en fr
Attention !
Cette vidéo contient de la nudité ou de la violence.

PICA, LE MINOTAURE ET SES MUSES

PICA, LE MINOTAURE ET SES MUSES

Ballet de danse physique contemporaine 2023 - Réalisateur-rice : Gomez, Jean

Chorégraphe(s) : Llari, David (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ballet de danse physique contemporaine , PICA, LE MINOTAURE ET SES MUSES

en fr

PICA, LE MINOTAURE ET SES MUSES

Pica, le Minotaure et ses Muses dresse les portraits singuliers des femmes qui ont influencé le travail de Picasso. Chacune est le reflet de son génie artistique et chacune correspond à une face d’amour du peintre dont lui-même est prisonnier. Sources d’inspiration, ces muses ont aidé le peintre à s’inscrire chaque fois dans un nouvel élan artistique, voire avant-gardiste.

La pièce est un combat entre l’artiste et le monstre. Le travail chorégraphique invite ici chaque visiteur à parcourir l’oeuvre de Picasso et à voyager dans l’esprit même de l’artiste. Ce récit chorégraphique et musical est un voyage imaginaire où le Minotaure, image omniprésente chez Picasso, n’est pas genré, il est objet divin. Depuis la position des statues, dont la chorégraphie s’inspire pour les mettre en mouvement, les corps des danseurs hommes et femmes sont neutralisés et se décomposent au fur et à mesure de la pièce. 

Dans un univers féminin et intime des quatre femmes, une violence et une animalité s’éveillent dans les corps des interprètes puis s’unissent par le souffle et la puissance de la danse.

Llari, David

Autodidacte, David LLARI fonde la Maison du Hip-hop en 2006, à Paris. En 2008, à Marseille, il crée sa compagnie, Sun of Shade, devenue BDPC. L’ipséité du danseur est au cœur de son approche artistique. Seuls comptent la singularité du danseur, le geste, et l’intention qui en est à l’origine. En 2016, il reçoit le Prix de la critique, lors du concours chorégraphique international de Hanovre.

Thomas BARBARISI

Thomas BARBARISI est un artiste, danseur interprète, il se distingue dans sa discipline par sa singularité. Après une formation hip-hop auprès de David Llari, il s'applique à se nourrir d'autres influences. Le solo "SLAVE", chorégraphié par David Llari, remporte le prix de la critique au concours international d'Hanovre. Il évolue aujourd'hui dans BDPC où il développe une méthode où l'identité de l'interprète est au centre de la création.

Elena THOMAS

Elena THOMAS a dansé des compagnies prestigieuses comme, entre autres, Europadanse (Jean Albert CARTIER), la Mov’ de Saragosse ou la Compagnie Nationale du Pays de Galles de Cardiff. Elle a été nommée deux fois meilleure danseuse du Pays de Galles. Elena THOMAS maîtrise aussi bien les techniques classiques que contemporaines. Elle a intégré le BDPC en janvier 2018.

Nadjibe SAID

Nabjibe SAID est issu du milieu du Hip-Hop et des battles. Il intègre, en 2014, les compagnies Bad-Tripp (Paris) et Tekken (Lyon). En 2017, il entre au Ballet National de Marseille. Il travaille, alors, avec Eric MINH CUONG et David LLARI qui le recrute en 2018 pour le BDPC. « Winner » de la Battle de Lizy 2018, de la Red bull crew 2019, Il figure dans le top 16 du Red Bull BC one, en 2021.


Gomez, Jean

JEAN GOMEZ
Réalisateur
 

Jean GOMEZ est auteur, réalisateur et monteur. Après son film, Sing Sing, il réalise des court-métrages, des documentaires ou encore des captations de spectacles comme le Festival Jazz des Cinqs Continents ou dans des salles comme le Zénith de Strasbourg. Il suit la compagnie dans son parcours pour raconter son histoire et explorer son univers avec des créations originales.

Ballet de la Danse Physique Contemporaine

Le ballet de danse physique contemporaine a été créé en 2015 par l’auteur chorégraphe David LLARI.

La danse physique contemporaine est un langage qui repose sur l’intention derrière le geste. Le mouvement dansé, habité avec authenticité, s’émancipe de toutes formes de danses déjà existantes. Le danseur, dans sa pleine ipséité, peut alors servir les pièces de l’auteur.

Résultat d’une chorégraphie d’anticipation et de recherche, les chorégraphies du BDPC posent un regard singulier sur le monde et la société. Au-delà des scènes spécifiques à la danse, le BDPC se déploie sur des lieux comme l’espace public, les monuments, les musées ou les zones urbaines les moins habituées à recevoir des manifestations culturelles. Le BDPC a recruté ses danseurs à l’international : France, Angleterre, Allemagne, et Italie. La compagnie dispose de ses compositeurs, d’une équipe de techniciens audiovisuels, de son personnel administratif et d’un réseau de collaborateurs ponctuels, issus de diverses disciplines artistiques.

PICA, LE MINOTAURE ET SES MUSES

Direction artistique / Conception : David LLARI

Chorégraphie : David LLARI

Assistance à la chorégraphie : Elena THOMAS

Musique originale : Jean - Jacques MASSABO

Musique live : Julie GOUSSOT

Conception vidéo : Jean GOMEZ

Lumières : Emmanuelle STAUBLE

Durée : 1h

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus