ORIGAMI Miniatures - 2019
2019 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre
ORIGAMI Miniatures - 2019
2019 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre
ORIGAMI Miniatures - 2019
ORIGAMI Miniatures
Création 2019 - version scène
Compagnie Yvann Alexandre
Interprétation : Anthony Cazaux, Fabrizio Clemente, Guillaume Ozanne, Claire Pidoux et Marie Viennot
Captation réalisée le 14 mai 2019 à la Collégiale Saint-Martin d'Angers
En collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux - Monuments en mouvement et la Collégiale Saint-Martin d'Angers
Réalisé par Philippe Devilliers
www.cieyvannalexandre.com
tous droits réservés mai 2019
ORIGAMI Miniatures | création 2019
ORIGAMI Miniatures | création 2019
"Origami Miniatures est une pièce de corps, ce sont eux qui racontent le fil sur scène dans un format très épuré. Déracinement, de la poussière, une énergie d’urgence, frontale et élégante à la fois, Origami Miniatures est une pièce riche de ses contrastes qui convoque les corps, puissants et délicats, et au même titre que le cérébral. Une dualité qui se loge dans toutes les couches, multiples, de la pièce, qui symbolise tout l’univers du chorégraphe." MP
Solo Gronde
Une boite noire, un cube noir. Et tous ses secrets-âmes en son fond. Ce solo qui reconvoque l’espace intime des échos de l’enfance implique un corps qui se désarme. Déplier l’armure, désosser l’obligation verticale, permettre au voyage intérieur de s’engager sont les moteurs de ce solo Gronde magistralement interprété.
Au lever du jour, duo
Le départ et l’élan construisent l’énergie atypique de ce duo pour une interprète et un batteur en live. Le grand départ, le départ du mouvement, le départ d’un point à l’autre et l’élan pour enclencher. Un face à face sanguin et poétique, sensible pour un concert d’émotions.
Campo Santo, pour un jardin intérieur
Le trio est un pacte. Un pacte de trois différences radicales qu’incarnent la personnalité physique et sensible des interprètes, deux hommes et une femme. Dans un espace-cimetière où l’on dépose reliquaires et os, où l’on se dépose, se réinvente à trois la possible légèreté, la possible liberté. Tels une tribu, une famille, une armée, tour à tour dans l’élan ou la retenue, l’attaque ou la solidarité, dans un jeu complexe, se dessine les enjeux d’un pacte ou se (re)vivre.
Alexandre, Yvann
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore.
Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes. La compagnie yvann alexandre, fêtera la saison prochaine 30 ANS DE DANSE !
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
Devilliers, Philippe
« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.
Source : Cie Yvann Alexandre
Compagnie Yvann Alexandre
Créée en 1993, la compagnie yvann alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine de la région des Pays de la Loire.
Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et les publics, la compagnie développe ses créations sur scène ou in situ, et tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation.
En 2019, la compagnie a pris la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet atypique tourné vers les autres équipes artistiques, et qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Fidèle aux liens avec le Québec, elle y développe entre autres, Archipel, une plateforme agile de coopération pour les mobilités artistiques.
En 2023, la compagnie signait 30 ANS DE DANSE ! avec la production du film Une île de danse, au cœur des pièces de répertoire de la compagnie.
L’association C.R.C – compagnie yvann alexandre est conventionnée avec l’État – Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien de l’État – Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du Fonds Franco-québécois pour la Coopération Décentralisée pour le projet ARCHIPEL, du Conseil Régional des Pays de la Loire, de la Région Académique Des Pays de la Loire – Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle, du Département de Maine-et-Loire, du Département de Loire-Atlantique, de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, de l’ADAMI pour certaines de ses productions, de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger et de l’OFQJ.
ORIGAMI Miniatures - 2019
Direction artistique / Conception : Yvann Alexandre
Interprétation : Anthony Cazaux, Claire Pidoux, Fabrizio Clemente, Guillaume Ozanne, Marie Viennot
Conseil artistique / Dramaturgie : Jean-Louis Moissonnié
Lumières : Jérémie Guilmineau
Son : Jérémie Morizeau
Autres collaborations : Michael Remigereau/Jérémie Morizeau
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Louisiane Pasquier
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Philippe Devilliers
Aucun Résultat