O,O
2006
Chorégraphe(s) : Hay, Deborah (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
O,O
2006
Chorégraphe(s) : Hay, Deborah (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : CNDC - Angers
Producteur vidéo : CNDC Angers
O,O
« Comme son nom ne l’indique pas, O,O est un prélèvement.
Double zéro central extrait d’un mot, Room, pièce à tiroir ou double sens qui est aussi le titre d’un solo créé par l’américaine Deborah Hay et reconfiguré sous forme de projet partagé. Une danse que personne n’a vue et qui est transmise à sept danseurs de façon exclusivement orale. Ainsi chacun des interprètes français s’est réapproprié le solo avant de confronter sa propre vision à celle des autres.
Le O, est aussi une forme. Géométrie fondamentale et élémentaire qui s’inscrit dans ce projet, à même l’espace. Il est, au début de cette étrange pièce de groupe, l’une des composantes de la chorégraphie. Les interprètes d’abord assemblés en cercle vont peu à peu en distordre les contours et prendre leurs distances avec la scène, tout comme le préconise la chorégraphe, pionnière des excentricités du mythique Judson Dance Theater qui s’est fait connaître dans les années 70. Refusant tout type de représentation, le travail de Deborah Hay privilégie les gestes du quotidien et le mouvement comme pure expérience de perception. Ressentir du dedans la réalité du travail, construire avec ces matériaux est l’objectif du projet O,O.
La scène devient un espace de jeu sur fond d’onomatopées et de chuchotements. Le mouvement a le goût des improvisations et le sens des aventures collectives. La pièce amuse aussi, ménageant de multiples décalages et situations inattendues. « Le corps est très joueur, il aime faire des blagues » précisait Deborah Hay à la création de ce projet. »
Source : site internet du CNDC : www.cndc.fr/site
Représentation dans la grande salle du Centre Georges-Pompidou (Paris) en octobre 2006
Distribution :
chorégraphie
Deborah Hay
interprétation
Nuno Bizzaro
Corinne Garcia
Emmanuelle Huynh
Jennifer Lacey
Catherine Legrand
Laurent Pichaud
Sylvain Prunenec
lumières
Yannick Fouassier
costumes
Deborah Hay
production déléguée
CNDC (Angers)
coproduction
Les Subsistances (Lyon)
Les Spectacles vivants - Centre Pompidou (Paris)
Centre national de la Danse (Pantin)
Hay, Deborah
Au début des années 1960, Deborah Hay étudie la danse auprès de Mia Slavenska et Merce Cunningham. En 1964, elle participe à une tournée internationale avec la compagnie de ce dernier. Elle se joint ensuite au Judson Dance Theater comme interprète et chorégraphe. À l’instar de ses collaborateurs, Hay tente de brouiller la ligne franche séparant traditionnellement les danseurs des non-danseurs.
En 1970, elle quitte New York et poursuit sa démarche dans une commune au Vermont. Lors de cette période, son travail n’est plus présenté devant un public, mais conçu uniquement pour ceux qui exécutent la partition chorégraphique (les Circle Dances de 1971 à titre d’exemple). En 1976, Hay élit domicile à Austin (Texas, États-Unis) où elle développe des ateliers destinés à faire se côtoyer plusieurs états psychiques chez le danseur. Les observations colligées lors de ces périodes de formation sont alors distillées dans des solos devenus le mode d’écriture privilégiée de Hay. En 2000, elle conçoit cependant un duo interprété avec le chorégraphe Mikhail Baryshnikov dans le cadre du projet Past/Forward (cycle de spectacles mettant à jour les partitions chorégraphiques du Judson Group Theatre, entre autres). De plus, Hay crée de nouveau ponctuellement des chorégraphies de groupe (dont « O,O » en 2006), basées sur la réinterprétation d’un solo de la chorégraphe par plusieurs interprètes d’horizons divers.
Source : Vincent Bonin © 2006 FDL
En savoir plus :
[Documents disponibles dans la collection sur Deborah Hay...]
Vincent Bonin © 2006 FDL
Aucun Résultat