Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Ocean Moves - Saison 1 - Épisode 2 - Habiter le seuil

Lalanbik – CDC o.I 2022 - Réalisateur-rice : Vincent Bruno,

Chorégraphe(s) : Marine Chesnais, (France)

en fr

Ocean Moves - Saison 1 - Épisode 2 - Habiter le seuil

Lalanbik – CDC o.I 2022 - Réalisateur-rice : Vincent Bruno,

Chorégraphe(s) : Marine Chesnais, (France)

en fr

Habiter le seul - Vidéo danse

Marine Chesnais, chorégraphe et interprète de danse contemporaine, part à la rencontre des baleines à bosse de l’île de la Réunion. De ces interactions dans le grand bleu naissent des improvisations dansées en apnée. Le film est un voyage chorégraphique et hypnotique se passant sous l’eau, sur les traces de cette démarche originale.
En donnant à voir le processus de rencontre avec un animal sauvage dans son milieu naturel, Habiter le seuil interroge sur ce qui se joue en chacun dans cet espace de relation où rien n’est maîtrisable et questionne plus largement le lien avec le Vivant..

Marine Chesnais,

Marine Chesnais est née le 1er mai 1988 et habite sur la petite île de Groix, dans le Morbihan. Passionnée par la Mer et par les rapports que nous entretenons avec la Nature, elle consacre son travail à conscientiser nos manières d’habiter le Vivant. Afin de susciter un éveil perceptif qui nous donnerait envie de nous impliquer à sa préservation, Marine fonde la compagnie ONE BREATH en 2017, destinée à devenir une plateforme d’écologie culturelle, avec laquelle elle développe la notion de danse bio-inspirée.

Deux constats sont à l’origine de sa démarche:

Le premier concerne notre difficulté d’incarner au quotidien ce qui se dit dans les discours sur l’écologie et le développement durable. Et si ces concepts ne descendent pas dans le corps, la résonance reste limitée.

Le second concerne l’évolution de la recherche en biomimétisme et en bio-inspiration. Si nous sommes capables d’aller observer dans la Nature des solutions innovantes pour répondre à des problématiques d’ordre performatives et industrielles, pourquoi ne pourrions-nous pas nous en inspirer également pour des problématiques non-productives mais non moins essentielles d’ordre sociales, spirituelles, énergétiques, culturelles… ?

Face aux urgences écologiques et à cette crise du lien avec le Vivant, le concept de danse bio-inspirée vise à développer une pratique d’éveil perceptif afin de mieux comprendre ce qui se joue en nous et de s’inspirer de manière concrète de ce qui est à l’oeuvre dans la nature. Non pour parvenir à l’imiter mais pour entrer dans un processus de désidentification* en déjouant nos habitudes et en inspirant d’autres identités, mouvantes et poreuses.

La recherche scientifique qui nous apporte des outils de compréhension du Vivant, est donc au coeur du projet de la compagnie One Breath. Nous apprenons à voir comme nous apprenons à sentir et en prenant les systèmes biologiques comme modèles, nous réintégrons l’humain dans un écosystème plus globale, autonome, résilient et auto-réparateur.

Vincent Bruno,

Lalanbik

Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité  Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion,  compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.


En savoir plus : www.lalanbik.org

Distribution

Direction artistique / Conception : Marine Chesnais

Conception vidéo : Vincent Bruno

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus