Mokorea (aparima)
2004
Chorégraphe(s) : Foster Delcuvellerie, Makau (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Danses Polynésiennes
Producteur vidéo : TNTV
Mokorea (aparima)
2004
Chorégraphe(s) : Foster Delcuvellerie, Makau (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse , Danses Polynésiennes
Producteur vidéo : TNTV
Mokorea
Mokorea est un spectacle créé par Makau Foster Delcuvellerie pour le Heiva i Tahiti 2004. L'histoire est inspirée d'une légende de l'atoll de Makemo dans l'archipel des Tuamotu. Aux temps anciens, les habitants de Makemo ne vivaient que de la pêche et de l'exploitation du coprah (amande de la noix de coco). Sur un motu (îlot) du nom de Vainatika plusieurs hommes exploitaient une large cocoteraie. Lorsque la saison s'achevait, les hommes rentraient au village de Te Ava pour vendre leur production. Tous, sauf un qui devait garder l'îlot et l'entretenir. Quelques jours passent… L'homme seul vaque à ses occupations lorsqu'il entend des pleurs. Etonné, il appelle, mais personne ne répond. Alors, il entend des pas, quelqu'un se met à courir dans la cocoteraie, il poursuit cette ombre fugitive, c'est une femme. Il essaye de la rattraper et la poursuit jusqu'à un grand trou d'eau au milieu de cette terre de corail. Elle plonge et ne reparaît pas…
Source : Marc E. Louvat
Foster Delcuvellerie, Makau
Makau Foster Delcuvellerie passa sa prime jeunesse sur l'atoll de Hao, élevée comme c'était la tradition par ses grands-parents, des gens simples qui vivaient comme leurs parents et les parents de leurs parents, au rythme lancinant des îles et vivaient de la pêche et de la cueillette. Puis, fut le temps du collège et on l'envoya étudier à Hawaï.
Lorsqu'on aborde avec elle cette période de sa vie, elle se souvient de ceux qui lui ont tout appris. Des Paumotu (habitants des îles de l'archipel des Tuamotu), des Polynésiens vivants depuis de longues années à Hawaï et qui, tout imprégné de leur culture originelle, enseignaient aux jeunes Hawaïens les traditions anciennes de l'Océanie. Cet enseignement, dur, contraignant pour de jeunes adolescents de l'American way of life, elle s'en souvient, et en parle avec émotion. Elle se souvient des douleurs, des longues séances d'échauffement, où le corps prend la parole et raconte des histoires. Elle n'a pas appris dans les livres, mais dans la tradition orale, celle qui permit à des générations de préserver leurs savoirs ancestraux.
« A 16 ans, je dansais sur les grandes scènes du Polynesian Cultural Center à Hawaii. Pendant des années, j'ai sillonné le monde pour y danser, puis finalement je suis revenu à Tahiti où j'ai achevé ma formation avec Coco Hotahota, chorégraphe du groupe Temaeva qui m'a permis de faire le point sur ma culture océanienne. Puis, je me suis lancé et ai enseigné le ori tahiti et créé la compagnie Tamariki Poerani en 1999. »
Depuis la compagnie a monté plusieurs spectacles : "Munanui" (1999), "Merehenua" (2001), "Te ariki Tuohea" (2003), "Mokorea" (2004) et "Mono'i" (2009). Les chorégraphies de Makau Foster Delcuvellerie ont été reprises par des compagnies de ori Tahiti au Japon, au Mexique et aux Etats-Unis.
Source : Site de la cie Tamariki Poerani
En savoir plus : tamarikipoerani.com
Mokorea
Chorégraphie : Makau Foster Delcuvellerie
Interprétation : Compagnie Tamariki Poerani
Direction technique : Tahiti Nui Télévision
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production TNTV, Le Heiva i Tahiti 2004 était une manifestation organisée par Heiva Nui.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Latitudes contemporaines
40 ans de rock et danse
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
La Fondation BNP Paribas
La Maison de la Danse de Lyon
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.