Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Minute du spectateur (2016) : Patricia Apergi

Maison de la danse 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Apergi, Patricia (Greece)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du spectateur (2016) : Patricia Apergi

Maison de la danse 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Apergi, Patricia (Greece)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du Spectateur

La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.

Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
 

© Maison de la Danse de Lyon

Apergi, Patricia

Patricia Apergi est née à Athènes. Elle s'est formée en danse et au théâtre à l'Université nationale et kapodistrienne d'Athènes (Département d'études théâtrales), à la Niki Kotaxaki Dance School, à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et à la Middlesex University London.

En avril 2006, elle fonde la Aerites Dance Company, avec laquelle elle chorégraphie les pièces : Hero (2020), Polittes (Citizens Defeated) (2018), Cementary (2017), TANZheimer (2014), Planites (2013), Era poVera (2012), Le Manifeste de l'Autre (2010), d.opa! (dopamines des post-Athéniens) (2009), Ferry Tales (2009), Apolost (2008) et Anorexia Socialis (2007).

Ses œuvres ont tourné dans divers festivals et salles de danse à travers le monde.

Elle a chorégraphié des pièces de théâtre et des opéras en collaboration avec d'éminents artistes grecs et étrangers.

Elle a été sélectionnée comme artiste modul-dance du réseau européen EDΝ pour la période 2013-2014, et comme artiste associée à la Maison de la danse (Lyon) pour la période 2016-2017.
En 2017, elle est chorégraphe invitée de la compagnie de danse EgriBiancoDanza (Turin), où elle chorégraphie la pièce Prometheus and the Rebels of Today.
En 2018, elle a chorégraphié l'installation Τhe Primary Fact de l'artiste visuel Hikaru Fujii dans le cadre du 5ème Festival Fast Forward du Centre Culturel Onassis à Athènes et la pièce Polittes (citoyens vaincus, revisités) à l'Ancien Stade d'Epidaure avec 90 élèves de danse et théâtre du monde entier, dans le cadre du Festival d'Athènes et d'Epidaure.
En 2019, elle esr chorégraphe invitée de la compagnie Aterballetto à Reggio Emilia, en Italie, où elle a créé une pièce pour 30 étudiants en danse dans le cadre du projet Agora.

En 2021, elle chorégraphie la pièce National Adulthood pour le Ballet national de Grèce.
Depuis 2019, elle fait partie du conseil d'administration du Festival d'Athènes et d'Epidaure.


Source : https://www.aerites.com/

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Aerites Dance Company

Aerites Dance Company a été créée en avril 2006 par Patricia Apergi et Dimitris Chalazonitis.

L'art  de la danse, dans le cas d'Aerites, ne concerne pas seulement la  «morphologie», le type de «mouvement» ou les «moyens d'expression». Le  groupe se concentre sur l'expérimentation et la production de  performances basées sur la recherche théorique, dramaturgique et du mouvement. L'objectif de Aerites Dance Company est de créer des actions artistiques résultant de la synergie entre la danse, les arts de la scène, la poésie, la pratique théâtrale et les nouvelles technologies. La société a reçu le prix Ermis (2008) et 3 prix Evge (2009, 2007).


Source : Site de Aerites Dance Company


En savoir plus : www.aerites.com

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus