La Minute du spectateur (2013) : Mamela Nyamza
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Nyamza, Mamela (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la danse de Lyon
La Minute du spectateur (2013) : Mamela Nyamza
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Nyamza, Mamela (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
Nyamza, Mamela
Née en 1976 dans le township de Gugulethu au Cap, la danseuse et chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza se forme à la Zama Dance School du Cap, puis à l'Université Tswane de Prétoria, avant de poursuivre ses études chorégraphiques au centre américain Alvin Ailey de New York. Très tôt, elle confronte sa danse à des enjeux sociopolitiques complexes, notamment les Droits de l'Homme. Elle enseigne et collabore à de nombreux projets internationaux.
En tant que danseuse dans de grandes comédies musicales internationales, telles que The Lion King, We Will Rock You et African Footprints, Mamela Nyamza a simultanément commencé à développer sa propre pratique artistique, développant des chorégraphies qui traitent des questions politiques et sociales importantes de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui.
Depuis 2006, elle a consacré sa carrière à sa propre chorégraphie, ce qui a entraîné des travaux autobiographiques tels que "Hatch", "Kutheni", "Shift" et "Hatched". Toutes ces œuvres font partie du parapluie de danse de Johannesburg. "Hatched" faisait également partie du festival Dance Umbrella à Londres à la salle The Place en 2011.
Mamela Nyamza est apparue au festival The Bates Dance et a organisé des ateliers et des spectacles en Slovénie, en Italie et en Suisse. En 2012, elle a dirigé un théâtre de danse hip hop - le premier de son genre en Afrique du Sud. Son travail le plus récent "Okuya Phantsi Kwempumlo" a été décerné le Prix Standard Bank Ovation au Festival national des arts en 2012.
En 2013, au Festival d'Avignon, pour les sujets à vif, sur le plateau du Jardin de la Vierge, elle convie Faniswa Yisa, comédienne elle aussi originaire du Cap pour un duo engagé.
Dans son plus récent projet, Mamela Nyamza a collaboré avec l'artiste britannique Mojisola Adebayo dans "I Stand corrected" qui a été créée en Afrique du Sud et a joué à la Maison ovale à Londres pendant trois semaines.
Sources : Programme de salle de la Maison de la Danse de Lyon ; Site du Johannesburg International Mozart Festival
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Aucun Résultat