La Cabane de la Danse de Denis Plassard
2020 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
La Cabane de la Danse de Denis Plassard
2020 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la danse
Plassard, Denis
Après une formation en danse classique et contemporaine au CNSMD de Lyon et après une brève carrière d’interprète (Josette Baïz) Denis Plassard crée en 1990 son premier solo Propos qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année suivante. Il obtient le D.E. de professeur de danse contemporaine en 1991. Depuis plus de 30 ans il est chorégraphe et danseur de la Cie Propos.
Au sein de la Cie, il compose au fil des années un vaste un répertoire de spectacles en dehors des modes qui allient le jeu, le rapport au texte et l’humour. Parallèlement à ces aventures scéniques, Denis Plassard développe des projets artistiques originaux autour de la photos (Hors Sol, romans photos), de la création sonore (audioguides, échauffements audioguidés, radioguidages d’intérieur…) et du jeu (La clinique du docteur D).
Depuis le début de l’aventure de la Cie Propos, il nourrit une passion pour la transmission et l’invention de processus d’intervention auprès des publics, dans l’idée de partager une danse accessible à tous.
Il est régulièrement invité par d’autres structures de théâtre (CDN de Valence, Théâtre Craie, Turak, Raskine & Cie), de Cirque (Virevolt, CNAC, Rasposo), de musique (Ensemble Boréades) ou de danse (Käfig, Panthera Ballet Kazan Russie).
Source : Site de la companie Propos
En savoir plus : compagnie-propos.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Aucun Résultat