Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

JAZZ - Variation n°19 - Épreuves de danse 2025

Fin de cycle diplômant, fille 1ère option - "Catch It!"

Ministère de la Culture 2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Bordes, Carole (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025

Producteur vidéo : La Huit Production

en fr

JAZZ - Variation n°19 - Épreuves de danse 2025

Fin de cycle diplômant, fille 1ère option - "Catch It!"

Ministère de la Culture 2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Bordes, Carole (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025

Producteur vidéo : La Huit Production

en fr

JAZZ - Variation n°19 - Fin de cycle diplômant, fille 1ère option - "Catch It!" - Épreuves de danse 2025

Variation n° 19

(reprise 2024)

Catch it !

Fin du cycle diplômant 

Support de l'épreuve d’admission de l’EAT

1ère option

Fille


Présentation :


À la manière de Matt Mattox et en tant qu’héritière, dans la variation Catch it ! je joue avec ses principes et caractéristiques. En gardant l’essence de ce que j’ai reçu et compris, je déploie le mouvement à travers ma propre perception : tension détente, isolations comme moteur de mouvement, musicalité, défi... 

La demande portait sur une « variation jazz fille », je ne suis pas spécifiquement allée chercher une gestuelle « féminine », je pense que chacun.e pourra se l’approprier. 

Pour moi, il s’agit d’un exercice de style en trois parties qui amènent à jouer avec la musicalité et l’état de corps. 


Propos :

Catch it ! c’est jouer à attraper la musique !

On met la clef dans le contact et on enclenche la machine. C’est dense avec de la résistance comme dans l’eau, on malaxe le sol et on suspend. Appui, repousse.

On concentre l’énergie dans le nombril. Côtes – bassin. On s’appuie dans le sol tout en soutenant le plancher pelvien et le « plancher » sous les côtes qui fait circuler l’énergie vers le haut pour rendre le mouvement aérien.

Appuie repousse. Une régularité se met en marche, comme une respiration. En même temps, on joue avec les isolations des parties du corps, comme un chat qui attrape un insecte. C’est rapide, précis, excitant.

Le centre est dense, solide, martial. Les isolations arrivent comme des étoiles filantes qui explosent et qui meurent pour déclencher de nouveaux mouvements. 

Détente - Tension - Détente. On se sert des muscles seulement quand on en a besoin. C’est la couche articulaire qui réagit dans ces qualités d’impulses. 

Citation de Matt Mattox : « Dans ma danse on doit utiliser « les réflexes ». Comme un chat qui parait dormir et part en courant parce qu’il entend un bruit. C’est ce genre de réaction, qui vient du cerveau, qui m’intéresse. »


Clefs pour travailler :

Le corps est musique. Chaque mouvement est forcément musical. Il y a une régularité qui s’installe et des contretemps à l’intérieur. Chanter les mouvements est un bon exercice.

On évolue dans l’espace de la kinesphère et on projette à l’extérieur par le regard dans des directions précises. Regardez aussi où se passent les transferts de poids du corps.

Remarquez que dans la gestuelle Mattox, un cercle de tête, de bassin ou d’épaule se fait de manière très spécifique. Soyez très observatrice.teur.s et précis.e.s.

Les qualités dynamiques alternent entre résistance et impulse. Comme dans l’introduction, on combine la résistance de l’eau dans le mouvement global spiralé et en même temps, il y a la légèreté de l’air dans les impulses de parties du corps.

On retrouve ce principe de différentes manières tout au long de la variation. 

Il y a pratiquement toujours une impulse au début de chaque mouvement.

Se poser la question de quelle couche du corps travaille, tantôt la couche musculaire, tantôt la couche articulaire, permettre un relai entre les deux.

On doit danser dans un état de détente, pour se servir des muscles seulement quand on en a besoin et accéder à la rapidité. 


Étapes dans l’apprentissage :

1ère étape : Mémoire. Compter la musique. Se placer dans l’espace, placer le regard. Préciser les chemins du mouvement, les détails.

La première partie se compte en 6 temps, la deuxième en 7 temps, la dernière en 8 temps.

2ème étape : Laisser respirer le mouvement. Être à l’écoute des sensations. Donner une couleur. Mettre des images. Les miennes sont : un mannequin dans une boutique qui « se réveille » pour l’introduction, être un aigle qui regarde du haut d’une falaise pour le développé de genou + cercle de cheville. Taper la raquette dans la balle de tennis avant le tour fouetté. Attraper des insectes, les laisser s’envoler quand on ouvre les mains. Penser à la résistance de l’eau surtout pendant les 1ère et 3ème parties. Penser à Cyd Charisse avec une grande robe à fente sur la transition ou la marche finale. 

3ème étape : Jouer avec chaque moment de l’enchainement, mettez-y de vous, dépassez la technique. Sentez-vous puissants et puissantes, belles et beaux ! Jouez avec la musique !

Présentée ici comme « variation fille », cette variation peut être interprétée sans différenciation de genre, sauf si elle est choisie pour l’épreuve d’admissibilité à l’EAT (voir encadré page 5).

Carole BORDES

Bordes, Carole

Carole BORDES est chorégraphe et interprète en danses jazz et contemporaine. Formée à sa méthode par Matt Mattox lui-même, Sylvie Duchèsne, Géraldine Armstrong et Raza Hammadi, elle danse pendant 5 ans dans le Armstrong Jazz Ballet et interprète une des chorégraphies de Matt Mattox, Basie’s Instinct en 2010. Découvrant à travers la danse contemporaine l’éventail des possibles de la création en danse, elle imagine la structure Cie Émoi en 2008, lieu d’association d’humains, d’idées, de création. Depuis 2015, elle a créé 3 pièces avec des interprètes venus d’horizons multiples. R pour Résistance, pièce centrale qui rencontre un vif succès, pose les bases de son propos comme réaction poétique aux immobilismes de nos sociétés.

En 2021, la chorégraphe éprouve le besoin de centrer son travail sur son geste fondateur jazz et de le confronter au regard de sa contemporanéité. D’une recherche soutenue par le Centre national de la danse naissent 3 conférences dansées ainsi que le web documentaire Danser Mattox.com.

Sur scène, elle se met en dialogue avec la batterie live de Samuel Ber dans Matt et Moi qui reçoit le Prix Beaumarchais-SACD et qui tourne avec déjà près de 25 représentations.

Une prochaine création pour 8 danseurs, Giants, se prépare pour 2025.

Ber, Samuel

Samuel BER est un batteur belge dont l'activité évolue autour de la composition, de l'improvisation et de la performance. Avec ses groupes actuels Pentadox, le trio international Malaby / Dumoulin / Ber et le nouveau quartet Reservoir Ghosts, il cherche des moyens créatifs permettant d'accéder à un état de flux collectif où les voix individuelles, les points de vue, les concepts et les contextes coexistent et fusionnent.

Il développe dernièrement un projet multidisciplinaire improvisé musique-vidéo-éclairage-jeu d’acteur dont les prémisses virent le jour lors d'une résidence à Royaumont en 2018.

Il joue également avec KARTET, Benoît Delbecq & The Multiplexers, Susanne Abbuehl, Mantra Magnets de Bo Van Der Werf (programme Incubateur à Royaumont en 2019), Nicolas Thys' Broadway Neon, le trio Dream Tree de Soet Kempeneer, Matt et Moi de Carole Bordes (programme Incubateur à Royaumont en 2020), Mâäk et MikMâäk de Laurent Blondiau.

Après avoir étudié la batterie au Conservatoire royal d'Anvers et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il participe en 2016 au Banff International Workshop in Jazz & Creative Music (Canada) dirigé par Vijay Iyer et, en 2019, part étudier la composition et approfondir son expérience musicale durant un an à New-York grâce aux bourses Fulbright Scholarship et BAEF Music Fellowship.

BOZAR (Bruxelles) lui consacre une soirée intitulée « Focus - Samuel Ber » (2018). Il est ensuite artiste en résidence au Rataplan (Anvers) en 2020 et à Jazz Middelheim Festival en 2021.

Le Mao, Gilles

Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.

Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

JAZZ - Variation n°19 - Fin de cycle diplômant, fille 1ère option - "Catch It!" - Épreuves de danse 2025

Chorégraphie : Carole BORDES

Interprétation : Charlène PONS

Musique originale : Samuel BER

Lumières : Philippe COUTANT

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production

Durée : 4 min 23

Épreuves de danse 2025

Numeridanse est une plateforme de consultation en ligne uniquement, le téléchargement des vidéos et musiques de variations est donc impossible. 

Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la page dédiée du site du ministère de la culture : culture.gouv.fr

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus