JAZZ - Variation n°15 - Épreuves de danse 2025
Fin de 1er cycle, unisexe2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Auburtin, Marjorie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025
Producteur vidéo : La Huit Production
JAZZ - Variation n°15 - Épreuves de danse 2025
Fin de 1er cycle, unisexe2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Auburtin, Marjorie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025
Producteur vidéo : La Huit Production
JAZZ - Variation n°15 - Fin de 1er cycle, unisexe - Épreuves de danse 2025
Variation n° 15
(reprise 2024)
Fin du 1er cycle
Unisexe
La variation composée pour les épreuves de danse 2024, s’articule sur 2 univers musicaux, l’ambiance musicale est solaire, chaleureuse et festive.
Au début de la première partie, la parole chorégraphique est donnée à l'élève pour lui permettre de composer son introduction sur les deux 1ères mesures de 8 temps. Puis les notions d’isolation, d’équilibre et de passage au sol sont introduites et posent le cadre chorégraphique.
La deuxième partie est marquée par le changement d’intensité et engage la dynamique jazz avec une rythmique plus soutenue qui permet d’aborder des éléments fondamentaux et pas de base ainsi que la rapidité́ et les parcours. Le soutien de la musique est primordial. L’élève doit prendre plaisir à danser. La pose de fin est également au choix de l’élève.
Bon travail !
Pour l’épreuve de danse 2024, j’ai composé l’instrumentale Coucher de soleil en deux parties et en étroite collaboration avec Marjorie Auburtin. Dans cette période, j'écoutais énormément d’artistes comme Kendrick Lamar, Tame Impala et Kruangbin ; j’ai donc voulu m’aventurer sur quelque chose de positif et de solaire en termes d’accords et d’énergie sonore. Des guitares psychédéliques et saturées ; jne ligne de basse acoustique funky qui dicte le tempo du morceau ; des gimmicks de synthés et des samples de musique électronique sans oublier les shakers, les claps et les textures sonores qui créent du relief.
Le tempo s’accélère pour la 2ème partie de l’instrumentale qui utilise à peu près le même canevas mais avec l’ajout d’instruments percussifs (claves, bongos, claps et snaps ainsi que des voix. L’intention devient plus tribale et festive.
Merci à Marjorie Auburtin pour la confiance accordée... à refaire !
Marjorie AUBURTIN et Patrick BIYIK
Auburtin, Marjorie
A l’issue de ses études chorégraphiques aux Conservatoires à rayonnement régional de Metz puis de Nancy où elle obtient dans chacun des deux établissements, deux premiers prix à l’unanimité, elle embrasse une carrière d’artiste chorégraphique dans les compagnies internationales, le Ballet Théâtre Contemporain, le Ballet de Wallonie, l’Opéra théâtre de Karlsruhe, le CCN-Ballet du Rhin. Puis, elle rencontre le chorégraphe Redha Benteifour et découvre avec lui la danse jazz, intègre les Ballets Redha et danse aux côtés de Patrice Valéro, Serge Ricci, Georgette Kalalobé. Tout en étant danseuse interprète, elle continue de se former et d’approfondir ses connaissances techniques en danse jazz auprès de Raza Hammadi et Alvin Ailey.
Puis le temps de la transmission apparait comme une évidence, un besoin de transmettre non seulement la technique mais aussi de partager ses expériences d’interprète. Elle rentre dans la pédagogie, obtient son diplôme d’État de plein droit de professeur de danse et enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg.
Au cours de ces années d’enseignement, elle obtiendra les concours de « professeur chargée de direction et de professeur d’enseignement artistique », elle est aussi titulaire de l’agrément départemental de directeur d’école de musique et de danse.
Profondément convaincue de la nécessité́ de formation pour les enseignants et futurs enseignants, elle décide de mettre tout en œuvre pour ouvrir la formation au diplôme d’Etat dans la région Grand Est. Cette formation voit le jour en 2017 au sein de l’École d’Art Supérieure de Lorraine (ESAL) ; elle y officiera en tant que responsable pédagogique de la formation.
Actuellement, elle est chargée de mission danse pour le Conseil Départemental de Musique et Culture du Haut-Rhin (CDMC 68), préside dans les jurys de l’EAT ainsi que du DE. Elle dirige également sa compagnie de danse « Cie Louves », un collectif ballet jazz urbain.
Biyik, Patrick
Patrick Biyik est un artiste multidisciplinaire, formé tout d’abord au métier de comédien. De 2006 à 2011, il joue pour de nombreux groupes de musique au humanbeatbox et à la guitare (Namasté, Hindi Zahra, Lippie et Daby Touré) ; c’est le début de sa carrière musicale internationale. L’aventure se poursuit avec Twin Twin de 2010 à 2020 avec qui il remporte des concours qui permettent au groupe de tourner partout dans l’hexagone. La formation sort des albums avec la maison de disque Warner music, une mixtape avec le label SPNG et fera plus de 200 dates (premières parties de Stromae, Soprano, Shaka Ponk, Philippe Katerine et David Guetta), participations à des festivals (Le printemps de Bourges, Rock en Seine, Les Francofolies de La Rochelle, Francofolies de Montréal et de Spa), dates à La Réunion, en Colombie et aux Etats-Unis ; création de trois pièces tout public pour le Théâtre du Châtelet. Le trio représentera la France au concours de l’Eurovision 2014. Également multi-instrumentiste et auteur/compositeur, Patrick crée son projet personnel en 2011 nommé The Accident, projet rap alternatif avec lequel il sort un disque en 2012, Au revoir Miroir et une mixtape en 2017, CinqUnZeroDeux.
73
Venant du hip-hop, du rock et s’inspirant du cinéma et de l’électro pour créer des « architectures sonores », il rejoint des collectifs dès 2015 pour composer de la musique pour la danse. A partir de 2020, il crée des bandes originales plus personnelles pour des spectacles de danse et des pièces de théâtre : Constellation cie Les Renversés et Brut Pop (Le 104) ; Hurricane, solo dansé de Delphine Jungman pour la compagnie 2x0 (1km de danse pour le Centre national de la danse Pantin) ; Débordement, duo dansé de Delphine Jungman et Aston Bonaparte pour la compagnie 2x0 (Festival Kalypso/La Villette) ; Frère(s) de Clément Marchand (Festival Avignon off 2022 et 2023) ; Jeu de dames d’Amélie Poulain (Etoile du Nord à Paris et Visages du Monde à Cergy) ; Musique XY, pour la compagnie les chemins de la danse (Carreau du temple).
Le Mao, Gilles
Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.
Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.
Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.
JAZZ - Variation n°15 - Fin de 1er cycle, unisexe - Épreuves de danse 2025
Chorégraphie : Marjorie AUBURTIN
Interprétation : Penelope HAGENBACH
Musique originale : Patrick BIYIK
Lumières : Philippe COUTANT
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production
Durée : 3 min 41
Épreuves de danse 2025
Numeridanse est une plateforme de consultation en ligne uniquement, le téléchargement des vidéos et musiques de variations est donc impossible.
Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la page dédiée du site du ministère de la culture : culture.gouv.fr
Aucun Résultat