Intonzli
Intonzli
Intonzli
INTLONZI est une création de danse inspirée par le conflit entre l’esprit et le corps.
Que se passe-t-il lorsque nous perdons cette humanité ? Quel processus traversons-nous lorsqu’une émotion atteint son paroxysme ? Est-elle évitable ou s’agit-il d’une vague puissante que nous observons alors qu’elle nous détruit ? Le cuir chevelu est la porte d’entrée, tout commence ici, car il peut révéler ce qui se cache en dessous.
Intonzli-Phulmani-Nyanga-Extrait.mp4
Phulmani Nyanga,
Nyanga a commencé sa carrière de danseur en 1996 avec Rhythm Nation, il a ensuite rejoint le théâtre de danse pour les jeunes Border et en tant que danseur professionnel dans la compagnie Guild Theatredance. En 2006, il chorégraphie sa première pièce intitulée HONORING MY ANCESTORS, jusqu’à ce qu’il déménage à Johannesburg.
En 2010, Nyanga a remporté le prix Umbrella de danse du tremplin pour son travail intitulé COUNTING THE SOULS WE LEFT BEHIND. Il a joué dans le concert de préouverture de la coupe du monde de la FIFA au stade d’Orlando la même année et a rejoint le programme de résidence Moving into Dance.
En 2011, il rejoint le Vuyani Dance Theatre en tant que danseur senior et devient plus tard directeur de répétition et chorégraphe sous la direction de Gregory Maqoma et Luyanda Sidiya. Nyanga a fait des tournées en Europe (France, Finlande, Amsterdam, Suisse, Russie et Allemagne) (Île de la Réunion), en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), en Asie (Chine et Inde), en Afrique (Burkina Faso, Éthiopie, Angola, Ghana, Namibie et Kenya) Moyen-Orient Israël (Jérusalem). En 2012, il s’est produit lors de la célébration des
100 ans de l’ANC qui s’est tenue à Bloemfontein et la même année a joué dans les prix Metro Fm et en 2013. En 2013, il a chorégraphié KALANA qui a été créé dans Spring LoadedPlatform au théâtre Con Cowan UJ Johannesburg SA. En 2016, il a chorégraphié BEYOND qui a été créé au programme de la semaine de danse Vuyani et en 2017, il a été joué au festival My body my space à Mpumalanga et au programme Dance Umbrella Young Artist.
En 2016, il a eu l’opportunité d’être sélectionné par Vincent Sekoko Mantsoe pour interpréter une pièce multi-primée GULA à la Triennale d’al’a au Burkina Faso (Ouagadougou) et en 2017 en France (Paris). En 2018, il a été commandé pour le duo Chorégraphié IN BETWEEN 1, qui a été créé dans le programme principal de Dance Umbrella et IN BETWEEN 2, qui a été créé en Allemagne dans le cadre d’un échange culturel entre l’Europe et l’Afrique (Afrique du Sud et Allemagne).
En 2019, Nyanga a chorégraphié THINA qui a été créée dans DanceUmbrella Africa au Pretoria State Theatre et en 2020 Battery festival aux États-Unis en ligne. En 2019, il devient assistant chorégraphe d’AMAWETHU qui a été créé au Festival national des arts de Grahamstown et plus tard au StateTheatre de Pretoria et est également devenu directeur de répétition et danseur principal à la Luthando Arts Academy. En 2020, il a chorégraphié sa première oeuvre solo INLONZI et a été créé au My Body My Space Online Festival.
Lalanbik,
LALANBIK-CDC OCÉAN INDIEN
CONSTRUIT UNE PLATEFORME CHORÉGRAPHIQUE À LA RÉUNION, DANS L’OCÉAN INDIEN.
LA DANSE, COMME L’OCÉAN VASTE, RICHE, VIVANT, OUVRE LES IMAGINAIRES, DÉPLOIE LES CORPS, TRANSFORME LES REGARDS, RELIE LES INFINIS.
LALANBIK - Centre de développement chorégraphique - océan Indien, CDCN en préfiguration, implanté à La Réunion à Saint-Pierre, capitale du Sud, est engagé auprès des artistes et populations pour la valorisation du patrimoine chorégraphique vivant à La Réunion et dans l’océan Indien.
Avec les acteur·ice·s de la zone, Lalanbik construit une plateforme chorégraphique dans l’océan Indien – IOCAN- visant à renforcer la circulation des artistes et des oeuvres au niveau régional, national et international, à constituer un espace économique viable, à renforcer les capacités professionnelles et de production.
En décembre 2020, le Ministère de la Culture-DAC Réunion, la Région Réunion, le département de la Réunion, la ville de Saint-Pierre et Lalanbik ont élaboré une convention pour l’accompagnement de Lalanbik vers la création d’un Centre de Développement Chorégraphique National - océan Indien, implanté à Saint-Pierre à La Réunion.
En septembre 2021, Lalanbik s’est installée à Saint-Pierre et ancre son activité dans la friche patrimoniale de l’ancienne usine de cannes à sucre à Pierrefonds, au théâtre qui devient un lieu dédié à la danse, avant de lancer un programme architectural pour la réhabilitation des anciennes écuries et leur transformation en lieu public de danse.
Lalanbik a également remporté en 2022 avec ses partenaires italien Hydea et mozambicain OPCA, le marché quinquennal de développement des ICCs de la COI (Commission océan Indien) ; Lalanbik a commencé à déployer en 2023 les activités directement liées à ce programme ; avec le lancement en production de la plateforme numérique des ICCs de zone océan Indien baptisée kiltir.org et, la création d’un cursus pour la danse entre Maurice et les Comores.
2023 a été l’année d’affirmation des missions de Lalanbik en tant que futur CDCN ; à ce titre, Lalanbik a produit et co-produit des oeuvres, organisé des représentations publiques, développé des programmes artistiques pour les jeunes et moins jeunes, s’est attaché à la formation professionnelle dans le secteur chorégraphique, s’est équipé d’une billetterie et a créé sa plateforme numérique pour la danse dans l’océan Indien, Lalanbik.re, où sont diffusés l’activité de la structure et un espace numérique et audiovisuel peau numérique, en tant que vitrine pour son biotope chorégraphique et une collection de vidéo.
Distribution
Direction artistique / Conception : Phulmani Nyanga
Aucun Résultat