Foliphonie mobile
Extrait2012 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Chorégraphe(s) : Agbossou, Rachelle (Benin)
Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
Foliphonie mobile
Extrait2012 - Réalisateur-rice : Fondation Zinsou
Chorégraphe(s) : Agbossou, Rachelle (Benin)
Présentée dans la/les collection(s) : Dansons Maintenant (Fondation Zinsou)
Producteur vidéo : Fondation Zinsou
Foliphonie Mobile
Pour la seconde édition du festival « Dansons Maintenant ! » programmé du 10 Novembre au 8 décembre 2012, à Cotonou au Bénin, la Fondation Zinsou passe commande à Rachelle Agbossou d’une pièce chorégraphique sur le thème de l’urbanité.
"Je ne savais pas qu'en dehors de ma campagne la vie serait autant un enfer nécessaire. Je ne savais pas que du rythme de la circulation - de ces motos, voitures, camions, bus, métros par milliers, de leur vrombissements, de leur klaxons multiples, de leur vitesse, de ces milliers d'hommes et de femmes esclaves du téléphone portable, qui, à bâtons rompus arpentent ces chemins, violant les lois sans respect du code de la route, ni de l'espèce humaine - dépendraient les battements de mon coeur.
C'est essoufflant n'est-ce pas ?
Ce spectacle se propose de nous faire voyager à travers l'espace à la découverte de ce monde extraordinaire dans lequel nous vivons. Montez à bord et tenez votre coeur car il battra aux rythmes infernaux de ces circulations folles, mais laissez vous emporter au gré des mouvements dansés, cadensés et décalés des jeunes danseurs, dont la passion pour la danse n'a aucune limite.
Représentation le Vendredi 16 Novembre 2012, Théâtre de Verdure de l'Institut Français du Bénin, Cotonou, dans le cadre de l'événement "Dansons Maintenant !" organisé par la Fondation Zinsou.
Source : programme du spectacle
Agbossou, Rachelle
Née à Natitingou, au Nord du Bénin, Rachelle Agbossou prend goût à la danse sous l’égide de son père qui l’emmène au « bal poussière » et l’inscrit à des concours de danse. En 1999, alors qu’elle termine sa quatrième année d’Anglais à l’Université d’Abomey –Calavi, elle intègre l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (EACE) puis, en 2000, est recrutée au Ballet National du Bénin dédié à la transmission et à la représentation des danses traditionnelles du pays avec lequel elle se produit en Afrique, en Europe, en Chine jusqu’en 2004. Dans le même temps, elle s’initie à la danse contemporaine auprès du collectif SACAM conduit par Clément Kakpo et Médard Sossa. Elle se forme également auprès d’Irène Tassembedo (Burkina Faso), Rokiya Kone (Côte d’Ivoire), Joan Vand Der Mast et Féri de Geus (Pays-Bas), Erick Kaiel (Etats-Unis) et Francesca Pedulla (Italie).
En 2003, le chorégraphe franco-algérien Heddy Maalem la sélectionne pour Le Sacre du Printemps, qui connaîtra une tournée internationale jusqu’en 2008. En 2005, elle fonde la compagnie Walô, (« comportement » en langue Fon ) animée par la conviction que la danse favorise le changement des mentalités. Avec sa compagnie composée d’une douzaine de danseurs, elle s’implique dans la formation des jeunes danseurs, des enseignants du secondaire et au sein de programmes d’éducation dans les établissements scolaires autour de la santé sexuelle et reproductive, des grossesses précoces et de l’enfance malheureuse. A partir de 2007, par le biais de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, elle entame un partenariat étroit avec la Fondation Le Grand Cru pour des projets pédagogiques et artistiques. Elle crée Les Tresseurs de cordes (un duo avec Awoulath Alougbin), Léwé. ou l’enfance de l’art (spectacle avec 60 écoliers), Gendarme écrasé, Nontchiovi, A Corps et à Cri (avec le Conservatoire des Arts et Métiers -BFK du Mali), Ondulation (2010) et Foliphonie Mobile (coproduction Fondation Zinsou, 2012).
En 2015, elle tient le rôle principal dans le court métrage de danse Le Son du Serpent du réalisateur Tami Ravid (chorégraphie Féri de Geus), primé au Communidanza Festival de Mexico en 2017. En 2013, avec le soutien financier de NUFFIC, institution néerlandaise, elle crée Touch my Body, Don’t Touch my Body qui dénonce les abus sexuels dont sont victimes les jeunes filles ainsi que les tabous autour de l’éducation sexuelle au Bénin. De nombreuses représentations sont données dans les collèges et lycées jusqu’en 2018.
Associée en 2018 au Centre Chorégraphique Multicorps de Marcel Gbeffa, elle ouvre en septembre 2020, grâce au programme RePaSoC de l’Union Européenne avec l’appui du Ministère de la Culture du Bénin, un centre de formation chorégraphique, le Walô Dance Center, à Calavi, dans la banlieue Nord de Cotonou.
Son solo Sika, crée en 2015 à l’issue d’une résidence à Dakar et qui évoque l’incarcération d’une jeune béninoise, a tourné au Sénégal (Festival Duo Solo, Saint Louis, 2015) au Burkina Fasa (FIDO, Ouagadougou, 2016), au Mali (Danse Bamako Danse, 2016) et récemment en France (Festival Bam Bam, TU Nantes, 2021).
Source : Compagnie Walô, https://walo-benin.com
Interviews par Anne Décoret-Ahiha, Cotonou : 11 aout 2015, 7 Janvier et 21 Juin 2021.
Fondation Zinsou
La Fondation Zinsou a fait réaliser des captations de l'ensemble des représentations données dans l'événement "Dansons Maintenant!" qu'elle a organisé en 2011, 2012 et 2015 à Cotonou, au Bénin. Elle a également réalisé des interviews filmées des artistes et chorégraphes programmés lors de ces trois éditions.
Ces captations et interviews ont été mises, à titre gracieux, sur Numéridanse dans l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre, étant donné leur caractère scientifique et leur contribution à la diffusion et à la promotion de l’art contemporain africain, plus particulièrement ici, le domaine de la danse contemporaine africaine.
Fondation Zinsou
Présidée par Marie-Cécile Zinsou, la Fondation Zinsou a ouvert ses portes en juin 2005 à Cotonou, Bénin. Pionnière en Afrique de l’Ouest, cette fondation privée œuvre pour le rayonnement de l’art contemporain sur le continent à travers des expositions au Musée de Ouidah et au LAB de Cotonou. La Fondation agit aussi pour la promotion de l’éducation et du développement social au travers d’actions de médiation culturelle et d’activités pédagogiques destinées en particulier au jeune public, avec pour enjeu majeur l’accessibilité pour tous à l’art et pour principe premier la gratuité totale.
En 2011, la Fondation Zinsou expose les photographies de danse d’Antoine Tempé et invite des chorégraphes à créer une œuvre in situ, en résonance avec les images de corps exposés. Le succès public de cet événement intitulé « Dansons Maintenant! » convainc la Fondation d’organiser une seconde édition, en 2012, dédiée uniquement à la danse, autour du thème de l’urbanité. En 2015, une troisième édition a lieu, en articulation avec l’Exposition « African Records » consacrée à la musique et à la photographie africaine des années 1950, 1970 et 1980, qui fournit le motif de nouvelles coproduction de spectacles.
Les trois éditions de "Dansons Maintenant !", 2011, 2012 et 2015 ont fait l'objet de captations vidéo (spectacles, restitutions d'ateliers, entretiens) constituant un fonds d'archives de 120 vidéos.
Les extraits des captations et interviews présents sur Numéridanse ont été mises à disposition à titre gracieux par la Fondation Zinsou.
Foliphonie mobile
Direction artistique / Conception : Compagnie Walô
Chorégraphie : Rachelle Agbossou
Interprétation : COMPAGNIE WALÔ: Lucrèce Atchade, Denise Ichola, Rachelle Agbossou, Daniel Ahifon, Serge Amoussou-Guenou, Doegam Atrokpo, Irené Viceho, Guillaume Niedjo, Honoré Togbé. BLOOD MIGHTY CREW : Mc Fo Aboutoui, George Aboutoui, Roméo Tankpinou. ORI ART : Yann Gbedji. Conteur: Mathieu Koko
Musique originale : Nicolas Geneste, Fela Kuti, Aly Keïta, Stromae
Musique live : Raphaël Houedecoutin
Conception vidéo : Gangan Production
Lumières : Paul Akotegnon, Jean-Claude Houangbe
Costumes : Rachelle Agbossou
Décors : Compagnie Walô
Son : Romaric Kouto
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Fondation Zinsou
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Fondation Zinsou
Durée : 40 mn
En savoir plus - "Archives Dansons Maintenant !" - Fondation Zinsou
Le dépôt des archives vidéo de "Dansons Maintenant !", appartenant à la Fondation Zinsou a été rendue possible grâce à l'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse, du Centre National de la Danse, accordée en 2021 à Anne Décoret-Ahiha dans le cadre du projet « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin » ainsi que grâce à l'aimable autorisation des artistes.
À corps et à cris
Danse et arts numériques
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Memories (ou l'oubli)
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Dansons Maintenant ! Festival de danse contemporaine au Bénin
Danses traditionnelles du Bénin
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.