Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Flash Danse avec Amélie Poirier

Flash Danse avec Amélie Poirier

Flash danse

Des interviews de 3 minutes où les artistes accompagné•e•s en résidence ont la parole !

Poirier, Amélie

Créatrice pluridisciplinaire, Amélie Poirier s’initie à la danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine au cours de différents stages et formations. Son travail est notamment porté par les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais à Lille, nommés ainsi à la manière d'une fumisterie dada. En parallèle, elle suit des études d’art dramatique au Conservatoire de Lille et est diplômée d’un Master 2 dont la recherche porte sur la formation des marionnettistes en occident. Dans ce cadre, elle se rend dans plusieurs formations pour marionnettistes aux USA, à Montréal, en République Tchèque, en Finlande etc. En 2011 elle interprète et participe à la conception du solo La Jeune fille et la morve, mis en scène par Mathieu Jedrazak. Ce spectacle inclassable est diffusé dans des lieux labellisés en France, au Festival OFF d’Avignon dans le cadre d’une sélection régionale, en Belgique et au Québec : à la Chapelle : scènes contemporaines de Montréal et au Festival Folie Culture à Québec. Ce solo, lui permet d’être rapidement identifiée dans la région dont elle est originaire : le Nord de la France. 

Depuis 2012, elle bénéficie ainsi de plusieurs aides à l’émergence et à la recherche de la DRAC Hauts-de-France en lien avec des structures labellisées (Le Phénix : Scène Nationale de Valenciennes, le Centre National de Développement Chorégraphique le Gymnase à Roubaix, le Théâtre du Nord/ Centre Dramatique National de Lille-Tourcoing). En outre, elle est sélectionnée par la DRAC pour participer en 2012 à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire avec le chorégraphe Christian Rizzo, nourrissant ainsi son intérêt pour la recherche. 

En juin 2012, elle est finaliste du concours Danse élargie au Théâtre de la Ville à Paris. 

Sa rencontre avec le contact improvisation est fondatrice dans sa conception de l’improvisation en relation avec des matériaux et des architectures. Son approche plus récente de la danse butô puis du BMC (Body Mind Centering), la plonge dans une recherche organique, ouvrant un espace sur notre intériorité, connectée à l’espace environnant. Désireuse de faire se rencontrer sur scène corps, objets et matières, Amélie Poirier se forme à la marionnette contemporaine à l’Ecole Supérieure Nationale des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (2008-2009), et plus récemment au sein du DESS en Théâtre de Marionnette Contemporain à l’UQAM à Montréal. Actuellement, elle axe sa recherche autour de la relation corps, mouvement, matière et cherche à transposer dans la relation à l’objet, des protocoles issus du contact-improvisation, des pratiques somatiques et de la danse butô.

Elle fait par ailleurs partie des chorégraphes sélectionné.e.s pour la 3ème édition du programme Prototype à l’Abbaye de Royaumont (2015-2016). Sous la direction du chorégraphe Hervé Robbe, elle y est invitée à questionner la notion de citation comme paradigme à la création chorégraphique. 

En 2018, elle crée une pièce qui mêle théâtre documentaire, mouvement, son et textiles : "Voilées" au Théâtre des Ilets /CDN de Montluçon-Auvergne dans laquelle elle questionne son héritage textile. 

Cette même année, elle crée la pièce "Le Madisoning" pour 4 comédien.n.es de la Cie de l'Oiseau-Mouche. Cette pièce qui se conclut par un bal participatif est notamment présentée dans des salles des fêtes de la métropole lilloise. 

En 2019, elle signe une première pièce à destination de la petite enfance : DADAAA pour laquelle est lauréate de la bourse à l’écriture chorégraphique de la Fondation SACD-Beaumarchais. Créé au TJP/CDN de Strasbourg, ce spectacle a été présenté dans de nombreux festivals jeune public en France, en Belgique et en Allemagne. 

En septembre 2021, elle crée la pièce jeune public "SCOOOOOTCH !" au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. La pièce est créée à la fois en France et au Québec avec 2 distributions locales en coproduction avec la Cie Synthèse Additive que co-dirige Amélie Poirier à Montréal. 

Elle mène également une recherche orientée autour des arts visuels en écho aux spectacles qu’elle crée. Dans ce cadre, elle réalise des films documentaires ou des installations vidéo qu’elle conçoit en binôme avec la réalisatrice Justine Pluvinage et plus récemment avec la compositrice Léonore Mercier. 

Amélie Poirier est actuellement artiste associée au Théâtre des Ilets /Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne dirigé par Carole Thibaut. 

En savoir plus : https://www.nouveauxballets.fr/

Le Gymnase, CDCN

Magnéééétique Face A

Direction artistique / Conception : Amélie Poirier

Chorégraphie : Amélie Poirier

Interprétation : Laure Desplan, Céline Lefèvre

Mise en scène : Amélie Poirier

Scénographie : Philémon Vanorié

Lumières : Henri-Emmanuel Doubier

Costumes : Vaïssa Favereau-Forestier

Son : Mariane Berthault

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus