Épreuves de danse 2024 - Danse contemporaine - Variation n° 11, "Lié-Délié" Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Unisexe – 2ème option
2023 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France) Russo, Edmond (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2024
Épreuves de danse 2024 - Danse contemporaine - Variation n° 11, "Lié-Délié" Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Unisexe – 2ème option
2023 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France) Russo, Edmond (Italy)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2024
Danse contemporaine - Variation n° 11, Lié-Délié (commande 2024) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Unisexe – 2ème option
Intentions chorégraphiques et stylistiques & accompagnements pédagogiques :
Cette courte variation s’appuie sur des matériaux gestuels prélevés d’une pièce du répertoire chorégraphique du chorégraphe Hervé Robbe, intitulée Factory. Créée en 1993 en collaboration avec le sculpteur britannique Richard Deacon, on imaginait une fabrique d’un nouveau genre, peuplée « d’ouvrier-danseurs » soucieux de dégager un espace inédit au mouvement et à la sculpture. L’implication du corps dans l’acte et dans l’espace était le fondement de l’oeuvre. Tout en préservant l’exigence d’une recherche chorégraphique et plastique, le partage de l’environnement scénique avec le public a fait de ce spectacle un événement, une des premières expériences immersives et participatives où cohabitent corps public et corps dansant.
La relation des plus abouties avec le plasticien, les costumes signés Dominique Fabrègue, une succession d’interprètes des plus talentueux2 ont fait de cette pièce un répertoire de danse contemporaine marquant au tournant des années 1990/2000.
Liens vidéo sur Numeridanse :
- Extrait vidéo Factory 93
- Extrait vidéo Factory 99
Le choix de la musique pour cette variation renvoie aussi à Factory. C’est un extrait de la bande son d’origine : Eric Sleichim, Blindman Quartet - Poortenbos-Poort 9 /chorus
La musique a été créée en 1992. De nature percussive elle provient pour autant d’un jeu avec saxophone. La relation de la danse avec la musique n’est pas strictement métrique. Elle permet un jeu interprétatif et construit la possibilité d’un dialogue sensible. À part le début de la danse qui se fait au troisième impact sonore, la musique fixe la durée de la variation.
La danse qui commence au centre du plateau se déploie dans l’espace de façon multidirectionnelle. L’implication du regard et de point d’accroche et d’horizon dans l’espace est essentielle. La danse dessine une calligraphie de gestes précis qui implique fortement les extrémités, (doigts/main, orteils/pieds). L’ancrage et la maitrise des jeux d’ouverture et de fermeture sont importants. Le lâché du poids qui n’est jamais un effondrement mais plutôt un rebond vers la suspension participe de la fluidité et du continuum de la danse. Au-delà de la précision du geste, l’usage de verbes d’action comme : presser, pousser, tirer, envelopper, rebondir, syncoper peuvent faciliter à la compréhension de sa musicalité. La construction cyclique et en accumulation doit être abordée comme des jeux de mémoire. La progression (sol/sauts) propose un déploiement en climax ludique pour revenir au motif de départ.
Hervé ROBBE
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Russo, Edmond
D'origines italienne et israélienne, Edmond Russo et Shlomi Tuizer débutent une riche carrière d'interprètes, respectivement au sein du Ballet de l'Opéra national de Lyon et de la Batsheva Dance Company. Leur parcours commun commence lorsqu'ils sont tous deux interprètes en France et en Belgique, dans les compagnies d'Hervé Robbe et de Joanne Leighton. Ils créent séparément des courtes pièces avant de s'associer pour fonder Affari Esteri (de l'italien : affaires étrangères) en 2004. Lieux d'échange et de collaborations, leurs projets rassemblent des artistes d'horizons différents et mettent en avant les résonances entre l'individu et le collectif. Leurs pièces se succèdent (dont les dernières créations : "inside #####" en 2009, "Lings" en 2010, et le duo "embrace", créé en 2012) pour aboutir à la plus récente : "Tempéraments". Parallèlement, avec des créations comme "Dolentem" (2009) et "Encircling" (2011) pour les interprètes de la formation Coline à Istres, et "Precious Things" (2012) pour le Junior Ballet du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ils approfondissent une démarche chorégraphique qui se situe à la lisière d'un engagement artistique et une réflexion pédagogique. En 2013, ils créent "Kammerkonzert" pour le Junior Ballet du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
La même année, la formation professionnelle du danseur Coline leur confie la direction artistique du laboratoire de recherche et de création chorégraphique Mother Tongue pour treize danseurs du bassin méditerranéen. Un projet conçu par Coline et coproduit par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Sollicités pour leurs qualités de pédagogues, Edmond Russo et Shlomi Tuizer interviennent régulièrement dans des nombreuses structures d'enseignement et de pratique de la danse en France et à l'étranger.
La compagnie Affari Esteri est en résidence au CDC Art Danse Dijon Bourgogne.
Dernière mise à jour : février 2014
Le Mao, Gilles
Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.
Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.
Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.
Épreuves de danse 2024 - Danse contemporaine - Variation n° 11, Lié-Délié (commande 2024) Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en cycle diplômant, épreuve d’admissibilité de l’EAT Unisexe – 2ème option
Chorégraphie : Hervé ROBBE
Interprétation : Juliette GHEBACHE
Musique originale : Éric SLEICHIM (BLINDMAN KWARTET)
Epreuves de danse 2024
Numeridanse est une plateforme de consultation en ligne uniquement, le téléchargement des vidéos et musiques de variations sont donc impossibles.
Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la page dédiée du site du ministère de la culture : culture.gouv.fr
Aucun Résultat