Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Épreuves de danse 2024 - Danse classique - Variation n°1 - Fin de 1er cycle, unisexe

Ministère de la Culture 2022 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Doisneau, Véronique (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2024

en fr

Épreuves de danse 2024 - Danse classique - Variation n°1 - Fin de 1er cycle, unisexe

Ministère de la Culture 2022 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Doisneau, Véronique (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2024

en fr

Danse classique - Variation n°1 - Fin de 1er cycle, unisexe

Commentaire pédagogique

Chers professeurs et collègues,

Nous pensons tous que le jeune enfant peut intégrer un maximum d'informations, à partir du moment où l'adulte cherche la simplicité et la justesse, ce qui est loin d'être évident. J'ai donc souhaité, au travers de la chorégraphie, que l'enfant puisse mettre en place les bases techniques, musicales et artistiques que l'on retrouve dans la construction des variations du répertoire classique. La variation, composée par Isabelle Van Brabant dure une minute quarante-cinq environ, découpée en 16x8, avec des thématiques musicales nettes- l'enfant pourra mieux associer geste et musicalité.

S'il s'avère que le niveau technique et de compréhension de l'enfant nécessite un allégement des difficultés, je laisse aux professeurs de danse, qui connaissent bien leurs élèves, le soin d'aménager la chorégraphie. L'enfant devrait être à l'aise, non débordé, non stressé, il n'en intègrerait que mieux le langage classique de la danse et sa musicalité propre.

Commentaires chorégraphiques

Précisions des changements de pas pour la variation garçons :

1) Les deux pas marchés de l'introduction sont faits main gauche à la taille, bras droit en 1ère.

2) Fin de variation : Le garçon, au lieu de se placer en diagonale, remonte en demi-cercle, et se place au centre, en 5ème :

15x8 : Demi-plié, un demi-tour en l'air changé à droite, demi-plié, un demi-tour en l'air changé à gauche. 16x8 : Un temps de pointe en avant, plié un tour en l'air changé, un déga seconde en descendant, passer à genoux par 1ère bras et jambes, finir croisé.

Véronique DOISNEAU

Doisneau, Véronique

- 1981 : Engagement dans le corps de ballet de l'Opéra national de Paris ; grade de Quadrille.

- 1987 : Grade de Sujet.

- 2005 : Départ à la retraite.

Rôles titres :   - 1993 : Marie, Casse-Noisette (John Neumeier)

- 1995 : Clara, Casse-Noisette (Rudolf Noureev)

- 1998 : Coppelia (Patrice Bart)

- 2004/2005 : Véronique Doisneau (pièce de Jérôme Bel)

Professeurs particuliers : Mme Yvette Chauviré, Mme Lilian Arlen, Mme Jessica Sordoillet.

Parcours pédagogique :

- 2002 : Diplôme d'État de professeur de danse.

- 2000/2003 : Répétitrice, pour les enfants de Bayadère (R. Noureev) et de Paquita (P. Lacotte).

- 2004/2005 : Professeur des stages 6 mois et 1 an à l'école de danse du Ballet de l'Opéra de Paris.

- 2006 : Professeur titulaire à l'école de danse de l'Opéra de Paris, 6ème division filles.

Van Brabant, Isabelle

La musique s'est imposée à elle par le théâtre : en effet, c'est en tant que musicienne de plateau qu'elle commence à composer la musique qui accompagne le travail du metteur en scène Didier Georges Gabily.

En 1988, elle compose la musique originale pour Le Violoncelle, un moyen-métrage de Pascaline Simar. Ce film a obtenu le prix du jury du Festival international du film de femmes de Créteil (1988), et la musique le prix du jury de la Société française des réalisateurs (1994).

En 2000, elle met en scène et en musique, le Monologue Héroïque, avec pour interprètes le baryton Nicholas Isherwood et la contrebassiste Joëlle Léandre, co-produit avec le CCMIX (studio électroacoustique Iannis Xenakis). En 2001, elle écrit un opéra-fanzine à partir d'une B.D. de Sfar et Guibert La Fille du Professeur, donné à l'occasion du Festival de la BD avec la participation du conservatoire d'Angoulême et des lycées professionnels, et réitère l'expérience en milieu lycéen l'année suivante, sur la région Poitou-Charentes, avec une comédie musicale Espéranzar, en collaboration avec Jacques Pesi et l'orchestre Opus16. En 2004, elle produit avec Jean-René Albertin pour le festival « Le Souffle de l'Equinoxe » à Poitiers, Travelling, musique interprétée sur l'image, par : Marc Benyahia-Kouider (violoncelle), Claire Rapin, Vincent Richard, Jean-Paul MinaliBella (alto), Thierry Nouat (vielle à roue).

Elle monte enfin un spectacle musical et chorégraphique avec le percussionniste Vincent Richard (zarb) la violoniste Claire Rapin et la danseuse Nathalie Brissonet.

Outre une activité créative dans l'illustration sonore de séries documentaires diffusées sur France 3 et Seasons, elle écrit sur des coups de cœur, au grès de rencontres avec des musiciens de talent, séduite par les associations originales d'instruments, d'où son travail avec l'ensemble MYAZAKI.

Parallèlement, depuis 1985, elle est accompagnatrice de la danse chez Alain Davesne, Yves Casati, puis en 1987, elle est recrutée par l'Opéra de Paris et entre à l'école de danse, où elle accompagne depuis les plus grands professeurs de danse.

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Épreuves de danse 2024 - Danse classique - Variation n°1 - Fin de 1er cycle, unisexe

Chorégraphie : Véronique Doisneau

Interprétation : Margaux Rioublanc

Musique originale : Isabelle Van brabant

Epreuves de danse 2024

Numeridanse est une plateforme de consultation en ligne uniquement, le téléchargement des vidéos et musiques de variations sont donc impossibles. 


Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la page dédiée du site du ministère de la culture : culture.gouv.fr



Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus