Contemporain - Épreuves de danse 2022 - Variation n°9 - Fin du 2ème cycle, entrée en 3ème cycle diplômant (D.E.C.), garçon
2021 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Desplantez, Julien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse contemporaine
Producteur vidéo : La Huit
Contemporain - Épreuves de danse 2022 - Variation n°9 - Fin du 2ème cycle, entrée en 3ème cycle diplômant (D.E.C.), garçon
2021 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Desplantez, Julien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse - Archives danse contemporaine
Producteur vidéo : La Huit
Variation n° 9 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en 3ème cycle, garçon – Contemporain - (reprise 2019)
J’attends des danseurs de 2C4 de s’accaparer au mieux la proposition, en cherchant surtout à trouver leurs chemins articulaires justes, et la qualité musculaire appropriée.
J’attache une grande importance à la notion d’espace : dans quel espace je danse, où je regarde, où je vais et comment je me transporte dans cet espace. Les yeux sont importants.
Les chemins du corps doivent être clairs : lignes, courbes, volumes, spirales.
Les plans : inclinés, horizontaux, verticaux.
Évidemment la qualité du mouvement, les sensations, la musicalité et les chemins traversés seront essentiels pour que l’on sente le corps dans un état de danse et non d’exécution.
Note sur le costume :
Afin de faciliter et d’aider au mieux les candidats, Valentin présente la variation en short et torse nu.
Cette tenue n’est pas obligatoire. Si le danseur n’est pas confortable torse nu, un t-shirt (près du corps) est tout à fait utilisable.
Évidemment pour les danseuses, un haut sera requis.
La musique :
Composée par Marcel CEREBROS en partant d’une musique existante, la composition a été choisie pour aider le danseur à trouver une énergie et une musicalité fortes.
La musique doit vous aider et vous devez chercher à vous appuyer dessus tout au long de la variation.
Elle est séquencée pour différentes parties de la variation.
Points de repère :
Aucun compte n’est réellement demandé tout au long de la variation, mais plutôt des points de rendez-vous.
⁃ Départ de la variation :
- Compter 5 temps (marqué par la musique) avant le départ. L’immobilité doit être sereine.
- Début de la variation : la séquence avant le grand plié est englobée dans une séquence musicale de 3 fois 5 temps. Le grand plié arrive au moment où la musique change (vers 25 secondes)
- A 52 secondes temps de silence : rendez-vous : le danseur s’immobilise en ouvrant le dos par la double direction des mains.
- De 1’14 à 1’22 : rendez-vous pour la séquence saut/ 4 appuis / déroulé / 4ème en parallèle et en dehors / repoussé pour fouetté : il faut porter l’attention sur la qualité arrêtée des éléments et la musicalité. Le repoussé après la 4ème en dehors se prend sur le dernier temps marqué qui se termine par une suspension en silence.
- La fin se fait en silence si nécessaire.
La course en arrière suivie du déséquilibre :
La qualité de la course demandée est dans le poids, dans le sol, dans le déroulé du pied et la sensation du dos qui recule (zone des lombaires). Garder précieusement le poids du bassin au-dessus des pieds. L’arrêt est prévu calme, sans piétinement.
Le départ qui suit est un réel déséquilibre qui doit indiquer un changement de plan et d’énergie.
L’improvisation :
Je suis très attaché à l’improvisation, en cours et sur scène.
Je demande donc aux danseurs une courte séquence d’improvisation dans laquelle le danseur va chercher le plus de fluidité possible, une liberté articulaire associée. Tout le corps doit se retrouver comme plongé dans l’eau.
Cette séquence se situe à 1’45 du départ musical (après les 2 temps de pause en parallèle et en dehors).
La fin de l’improvisation se termine au sol (vers 2 minutes de la musique => un son nouveau apparaît en repère).
Julien DESPLANTEZ
La variation peut être tout à fait dansée par des filles.
Dans ce cas, et si nécessaire, certains passages peuvent être adaptés :
- Séquence du sol à la fin : à la place du renversé horizontal, la danseuse peut l’adapter par un déroulé dans le sol.
- Course en arrière et saut : l’amplitude peut être moins grande. Il est plus important à mes yeux de garder une sensation et une qualité de déplacement dans l’espace et avec l’espace.
Desplantez, Julien
Avec une formation pluridisciplinaire, Julien Desplantez a été interprète de nombreux chorégraphes dont Nathalie Pubellier, Corinne Lanselle, Jean-Claude Gallotta, Caroline Bo….
Chorégraphe de la compagnie Quetem, invité dans de nombreux festivals (Cuba, Chili, Russie, Suisse, France…), il répond aux commandes de compagnies extérieures et écoles internationales (Montréal, Vladivostok, New-York…).
Son travail se tourne autour de l’intelligence corporelle instinctive et réactive, de la spirale, du poids, de l’énergie et de l’espace.
Reconnu pour sa pédagogie et sa générosité, il continue en parallèle une activité chorégraphique et de vidéo-danse.
Cerebros, Marcel
Musicien, compositeur-arrangeur, Marcel CEREBROS commence ses études au Mexique vers la fin des années 80. Percussion cubaine, guitare, basse, piano, MAO, et finalement le jazz au conservatoire national de Mexico en 1990.
Après avoir obtenu son diplôme, il arrive en France pour poursuivre ses études à Paris (American School of Modern Music, CRR la Courneuve, CMA 8…). Il participe rapidement à plusieurs projets en tant que musicien (musiques du monde, électronique, jazz…) et commence à travailler avec des danseurs contemporains.
Son goût pour cet art l’amène à accompagner des compagnies professionnelles à l’étranger. Il commence à travailler comme musicien accompagnateur de danse en 2004 au sein des conservatoires de Paris, où il joue, compose et participe aux différentes manifestations des établissements. Il participe notamment à un projet sur la notation initié par Élisabeth Schwartz (inspectrice de la danse à Paris) où il met en relation les classes de danse du CMA 12 de Paris avec celles du conservatoire national de danse du Mexique. Par la suite, il organise une conférence avec son ancienne directrice (Alejandra Mercado) à propos de la notation de la danse dans le système éducatif culturel mexicain. Il compose à plusieurs reprises les musiques qui accompagnent les variations d’examen de fin d’année aux conservatoires de Paris. Récemment, il entame un travail de recherche en mettant des capteurs de mouvement sur les danseurs (conservatoires de Paris, compagnie Jazz scenessens), leur permettant de créer eux-mêmes l’univers sonore dans lequel ils évoluent.
Le Mao, Gilles
Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.
Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.
Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.
La Huit Production
La Huit Production, est une société de production de films et de programmes pour la télévision localisée à PARIS.
Source : www.lahuit.com
Aucun Résultat