CONNEXIONS Petite Université de la Danse - 2018
2018 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre
CONNEXIONS Petite Université de la Danse - 2018
2018 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Association CRC - Compagnie Yvann Alexandre
CONNEXIONS Petite Université de la Danse 2018
CONNEXIONS Petite Université de la Danse 2018
Intergénérationnel, audacieux, ce projet innovant et majeur se tisse tout au long de la saison entre le Maine-et-Loire, Toulon, Paris, Nantes et le Québec. Avril annonce le temps de la convergence de cette caravane hétérogène mais résolument harmonieuse et invite le spectateur à partager ce voyage chorégraphique inédit d’une aventure partagée par 80 personnes au fil de plusieurs restitutions.
C'est au THV de Saint Barthélemy d'Angers que la caravane chorégraphique a fait escale cette année pour vous présenter son travail !
Réalisé par Phillipe Devilliers
CONNEXIONS Petite Université de la Danse
CONNEXIONS Petite Université de la Danse
Ce projet vivant de culture chorégraphique, à l'initiative de la cie yvann alexandre et porté conjointement avec ses partenaires dont le THV de Saint Barthélémy d'Angers qui accueille le coeur du projet, est avant toute chose un espace fort de dialogue, d'invention et de rencontre.
Une formidable aventure humaine et artistique qui rassemble celui qui enseigne, celui qui reçoit, celui qui transmet, celui qui danse, celui qui créée, au fil de différents temps : concevoir, transmettre, incarner et partager.
Organisé autour de la complémentarité d'acteurs de plusieurs horizons et construite autour d'un parcours de création, la petite université de la danse permet la découverte d'une matière chorégraphique et des enjeux du parcours de l’interprète : faire l’expérience du travail de création, de la relation de chorégraphe à interprète, défendre un propos artistique, s’inscrire au sein d’une équipe, d'une famille (re)composée, et ce, du studio au plateau devant un public. Il s'agit également, et de manière indissociable, d'un espace de transmission et de réflexion où pédagogie et œuvre sont intimement liés. Où se situe le point de départ ?
Est-ce une œuvre qui fait naître une pédagogie, est-ce une pédagogie qui permet l'accès à une œuvre, quelles sont les frontières et porosités entre deux, l'entre, et toutes les questions passionnantes qui incarnent cette problématique, sont le fil rouge de cette boîte à outil aux nombreux tiroirs.
Se vivre, pratiquer, expérimenter, se nourrir, questionner et mieux comprendre les filiations, les différences, la petite université se veut un pont, un espace d'expérimentation, d'appropriation, de formation et de création, complémentaire des formations dispensées.
La force et la richesse de chaque édition est de s'inventer dans le dialogue et de concert entre partenaires. Tout commence par des résidences distinctes puis vient le temps de réunir qui lui s'organise au fil, entre autres, de master class, conférences, répétitions et restitutions,...
Ce qui réunit, tisse le fil, met en relief, construit les ponts entre hier et aujourd'hui, entre ici et là-bas... autant de folles enjambées pour un projet vivant de culture chorégraphique.
Alexandre, Yvann
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore.
Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, se permet de s’affranchir aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes. La compagnie yvann alexandre, fêtera la saison prochaine 30 ANS DE DANSE !
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne.
En parallèle de son travail de créateur, il assume également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants. Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la danse de la SACD depuis 2023.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
Devilliers, Philippe
« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.
Source : Cie Yvann Alexandre
Compagnie Yvann Alexandre
Créée en 1993, la compagnie yvann alexandre est une compagnie professionnelle de danse contemporaine de la région des Pays de la Loire.
Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et les publics, la compagnie développe ses créations sur scène ou in situ, et tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation.
En 2019, la compagnie a pris la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet atypique tourné vers les autres équipes artistiques, et qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoires Vivants. Fidèle aux liens avec le Québec, elle y développe entre autres, Archipel, une plateforme agile de coopération pour les mobilités artistiques.
En 2023, la compagnie signait 30 ANS DE DANSE ! avec la production du film Une île de danse, au cœur des pièces de répertoire de la compagnie.
L’association C.R.C – compagnie yvann alexandre est conventionnée avec l’État – Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire et reçoit le soutien de l’État – Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du Fonds Franco-québécois pour la Coopération Décentralisée pour le projet ARCHIPEL, du Conseil Régional des Pays de la Loire, de la Région Académique Des Pays de la Loire – Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle, du Département de Maine-et-Loire, du Département de Loire-Atlantique, de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, de l’ADAMI pour certaines de ses productions, de l’Institut français pour certaines de ses tournées à l’étranger et de l’OFQJ.
CONNEXIONS Petite Université de la Danse | 2018
Direction artistique / Conception : Yvann Alexandre
Assistance direction artistique / conception : Claire Pidoux
Chorégraphie : Yvann Alexandre
Assistance à la chorégraphie : Steven BERG
Son : Jérémie MORIZEAU
Autres collaborations : Intervenants: Maurice COURCHAY, Lyne Binette, Christophe MARTIN, Julie COUTANT, Éric FESSENMEYER, Emmanuel MONNEREAU, Stéphane IMBERT, Mélanie THERRIEN, Johanne DOR, Steven BERG, François ROUSSEAU, Yvann ALEXANDRE, Claire PIDOUX et le collectif EDA - Sarah PELLERIN-OTT, Maude ALBERTIER et Jonas CHÉREAU. Collaboration : le Pont Supérieur - Nantes, THV - St Barthélemy d’Anjou, CCNN - Nantes & Micadanses - Paris
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Louisiane PASQUIER et Andréa GOMEZ
Aucun Résultat