CLASSIQUE - Variation n°4 - Épreuves de danse 2025
Fin de cycle diplômant, fille 1ère option - "Fleuve Congo"2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Lacotte, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025
Producteur vidéo : La Huit Production
CLASSIQUE - Variation n°4 - Épreuves de danse 2025
Fin de cycle diplômant, fille 1ère option - "Fleuve Congo"2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Lacotte, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025
Producteur vidéo : La Huit Production
CLASSIQUE - Variation n°4 - Fin de cycle diplômant, fille 1ère option - "Fleuve Congo" - Épreuves de danse 2025
Fleuve Congo
extraite du ballet La Fille du Pharaon Acte 3
Fin du cycle diplômant (DEC)
Support de l'épreuve d’admission de l’EAT
1ère option
Fille
Contexte historique
La Fille du Pharaon est un ballet en 3 actes de Marius Petipa, sur une musique de Cesare Pugni et un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, d'après Le Roman de la momie de Théophile Gautier. Créé le 18 janvier 1862 au théâtre impérial Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg, c'est le premier grand ballet spectaculaire de Petipa. Il y tiendra d’ailleurs son dernier rôle en tant que danseur et deviendra alors définitivement maître de ballet et chorégraphe.
Dès ses premières représentations, La Fille du Pharaon, créée en l'espace de cinq semaines, connaît un immense succès. C’est un spectacle grandiose et magique qui n'a pas d'équivalent dans le ballet impérial pétersbourgeois du XIXe siècle. Tout contribue à l’ériger en expérience hors du commun : les décors somptueux, à grande échelle et méticuleusement peints (concepteur : A. Roller), les costumes colorés à la mode égyptienne, le grand nombre de danses d’ensembles et de solos, une distribution de premier ordre – le rôle principal était dansé par Carolina Rozati, son partenaire était Marius Petipa lui-même, tandis que Lev Ivanov apparaissait dans le rôle du pêcheur –.
Lorsqu'il se lance dans la reconstitution de La Fille du Pharaon pour sa recréation en 2000 pour le Théâtre Bolchoï de Moscou, Pierre Lacotte révise le livret et la musique tout en concevant les décors et les costumes.
En 2024, La Fille du Pharaon de Pierre Lacotte demeure toujours au répertoire du Théâtre du Bolchoï de Moscou et reste un grand succès auprès du public.
Recommandations
La variation du Congo a une connotation joyeuse. Elle nécessite beaucoup de précision et de lisibilité dans les pas.
Il convient de :
- Bien anticiper les chassés en tournant de la première diagonale afin d’en assurer la musicalité.
- Respecter le temps en bas dans cette première diagonale.
- Marquer précisément le petit battement sur le cou de pied devant, derrière.
- Commencer par travailler le manège en diagonale et soigner le ballonné à la seconde.
- Bien respecter la musicalité du manège.
Anne SALMON
Lacotte, Pierre
Né en 1932, il reçoit sa formation à l’École de danse de l’Opéra national de Paris et à l’extérieur (notamment avec Gustave Ricaux, Carlotta Zambelli et Liubov Egorova). Entré dans le corps de ballet en 1946, il est nommé Premier danseur en 1951. L’une de ses premières chorégraphies, La Nuit est une sorcière, sur une musique de Sydney Bechet, est primée par la télévision belge (1954). Décidé à continuer de créer, il démissionnera de l’Opéra pour fonder Les Ballets de la Tour Eiffel. Directeur des Ballets des Jeunesses Musicales de France en 1963, il y réalise plusieurs créations dont La Voix en collaboration avec Édith Piaf. Il retrouve en 1968, les documents sur La Sylphide de Philippe Taglioni (1832) qui lui permettent de remonter l'œuvre. Réalisée d’abord pour la télévision (1971), La Sylphide sera reprise à l’Opéra Garnier (1972) avec les créateurs de 1971, Ghislaine Thesmar et Michaël Denard, puis à travers le monde : Tokyo, Buenos Aires, Prague, Rome, Helsinki, Rio de Janeiro, à la Scala de Milan, au Ballet de Canton…
Devenu le spécialiste des reconstitutions du répertoire romantique, il remonte Coppélia et le « Pas de six » de la Vivandière (Arthur Saint-Léon), le « Pas de deux » du Papillon (Marie Taglioni), La Fille du Danube, Nathalie ou la laitière suisse, La Gitana, L’Ombre, Le Lac des fées (Philippe Taglioni), Marco Spada (Joseph Mazilier), Giselle (Jean Coralli et Jules Perrot), Ondine (Perrot), Le Lac des cygnes (Petipa, Ivanov), La Fille du pharaon (Petipa), Paquita (Mazilier, Petipa)…, ainsi que des œuvres de Mikhaïl Fokine : Danses Polovtsiennes du Prince Igor, L’Oiseau de feu, Le Spectre de la Rose, etc.
En 1985, il est avec Ghislaine Thesmar, co-directeur des nouveaux Ballets Monte-Carlo, puis de 1991 à 1999, directeur artistique du Ballet national de Nancy et de Lorraine. Depuis 2000, il s’est consacré à la reprise de ses différentes œuvres par plusieurs des principaux théâtres mondiaux, ainsi qu’à la création de nouveaux ballets. En 2021, avec le grand ballet narratif Le Rouge et le Noir d'après le roman éponyme de Stendhal, il signe sa dernière œuvre pour le Ballet de l'Opéra national de Paris.
Commandeur des Arts et des Lettres, il reçoit pour honorer l’ensemble de sa carrière le Benois de la danse en 2012. Pierre Lacotte est décédé en avril 2023 à l'âge de 91 ans.
Salmon, Anne
Après ses études menées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, achevées par un premier prix de danse décerné à l’unanimité, Anne Salmon a rejoint la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, sous la direction de Pierre Lacotte et de Ghislaine Thesmar. Elle y danse de nombreux ballets et y interprète son premier rôle principal (Lise) dans La Fille Mal Gardée. En 1988, elle rejoint Pierre Lacotte au Ballet de Vérone où elle danse notamment
La somnambule de Balanchine et La Sylphide de Pierre Lacotte. En 1989, elle poursuit sa carrière au Ballet Royal des Flandres comme demi-soliste (dir.art. : Robert Denvers). Elle y travaille pendant deux années, et apparaît notamment dans Sérénade de Balanchine, Don Quichotte de Noureev et La Sylphide de Bournonville.
En 1991, Pierre Lacotte lui propos d’intégrer le Ballet de Nancy et de Lorraine en qualité de soliste principale. Elle y interprète Giselle, La Sylphide, Marco Spada, Le Lac des Cygnes, L’Ombre dans les versions de Pierre Lacotte ainsi que des pièces d’autres chorégraphes tels George Balanchine Michel Fokine, Agnès de Mille, Norbert Schmucki, Roland Petit, Jiri Kylian ou Antonio Gades.
En parallèle, elle devient l’assistante de Pierre Lacotte sur la création de La fille du Pharaon au Théâtre du Bolchoï à Moscou, inaugurant ainsi une carrière internationale de maîtresse de ballet, menée depuis à Paris, Berlin, Hambourg, Vienne, Milan, Tokyo, Shanghai, Buenos Aires, Moscou et Saint-Pétersbourg, et ayant conduit à la mise en scène dans les principaux théâtres de ces villes de ballets majeurs chorégraphiés par Pierre Lacotte, Michel Fokine ou Vaslav Nijinski.
Depuis le décès de Pierre Lacotte en avril 2023, Anne Salmon est en charge de la direction artistique de son œuvre.
Titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse classique, Anne Salmon est depuis 2006, professeur de danse classique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a été nommée chevalier des Arts et des Lettres en 2022 au titre de ses activités de danseuse classique, de maîtresse de ballet et d’enseignante.
Kang, Sinae
Sinae KANG, née en Corée du Sud a commencé la musique à l'âge de 5 ans se formant au piano en Grèce, en Allemagne, et au Royaume Uni. À l'âge de 9 ans, elle a fait ses premiers pas en jazz en Israël à l'Académie de danse et de musique de Jérusalem. En 2006, elle se lance également dans l'apprentissage de l'orgue en Allemagne. En France, elle étudie au conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison. Elle a obtenu son diplôme d’accompagnement chorégraphique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2021 après avoir débuté un parcours en la matière dès 2017. Actuellement elle accompagne les cours de danse classique et contemporaine au sein du CNSMDP et du conservatoire à rayonnement départemental de Montreuil.
Le Mao, Gilles
Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.
Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.
Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.
CLASSIQUE - Variation n°4 - Fin de cycle diplômant, fille 1ère option - "Fleuve Congo" - Épreuves de danse 2025
Chorégraphie : Pierre LACOTTE
Assistance à la chorégraphie : Anne SALMON
Musique originale : Cesare PUGNI
Lumières : Philippe COUTANT
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production
Durée : 2 min 45
Épreuves de danse 2025
Numeridanse est une plateforme de consultation en ligne uniquement, le téléchargement des vidéos et musiques de variations est donc impossible.
Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la page dédiée du site du ministère de la culture : culture.gouv.fr
Aucun Résultat