Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

CLASSIQUE - Variation n°2 - Épreuves de danse 2025

Fin de 2ème cycle, fille

Ministère de la Culture 2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Bourgeois-Delcey, Mireille (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025

Producteur vidéo : La Huit Production

en fr

CLASSIQUE - Variation n°2 - Épreuves de danse 2025

Fin de 2ème cycle, fille

Ministère de la Culture 2024 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Bourgeois-Delcey, Mireille (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025

Producteur vidéo : La Huit Production

en fr

CLASSIQUE - Variation n°2 - Fin de 2ème cycle, fille - Épreuves de danse 2025

Fin du 2ème cycle 

Support de l'examen d’entrée en cycle diplômant

Support de l'épreuve d’admissibilité de l’EAT

Fille


Je suis tombée par hasard sur Marionnettes op 1, créé en 1897. L’atmosphère de cette œuvre d’Ekki Melartin m’a littéralement charmée. Je savais que j’allais l’utiliser un jour… 

J’ai demandé à Sandrine Rossignol, pianiste, de réaliser une réduction pour piano seul à partir des versions pour orchestre et pour piano à quatre mains.

Voici donc une invitation à entrer dans l’univers que dégage cette musique étrange et mélodieuse.

Dès les premières notes, la régularité de la pulsation incite au calme, à l’élégance, à un brin de noblesse. 

Je suggère de compter en 6 temps pour rester avec le déroulé du phrasé.

La relation à l’espace est fondamentale, l’engagement du corps dans les directions est important, les lignes doivent être abouties. Il y a un vrai travail du haut du corps et le regard est placé. Il est nécessaire de soigner la fluidité des bras et la propreté d’exécution.

Lorsque la musique s’étoffe, elle nous suggère une qualité amplifiée du mouvement. 

La danseuse doit vraiment être à l’écoute, car sur un fond mélodique régulier se greffe par instant un petit pas qui dynamise l’ensemble et apporte une touche de caractère.

Prenez plaisir à vous immerger dans la musique !

Mireille BOURGEOIS-DELCEY

Bourgeois-Delcey, Mireille

Mireille Bourgeois a fait ses études de danse à Marseille, sa ville natale. Remarquée par Roland Petit, chorégraphe et directeur artistique du Ballet National de Marseille, elle signe son premier contrat à l’âge de quinze ans et demi. Elle y restera six ans, interprétant en soliste les rôles principaux dans Coppélia, Casse-Noisette, Pink Floyd Ballet, Le Loup, Proust ou les intermittences du cœur, Notre Dame de Paris, À la Mémoire d’un ange, Le Jeune Homme et la Mort, l’Arlésienne, entre autres. Elle poursuit sa carrière au Royaume Uni où elle est tour à tour étoile au London Festival Ballet, au Northern Ballet Theater à Manchester et au Birmingham Royal Ballet. Elle y danse les répertoires romantique, classique et néo-classique, notamment des œuvres de Kenneth MacMillan, Frederick Ashton et George Balanchine. Animée par le désir d’enseigner, elle suit une formation à la Royal Academy of Dancing où elle obtient son diplôme de professeur de danse, avec distinction. De retour en France, sa renommée particulière la dispense de passer le diplôme d’État. Elle enseigne pendant un an à Paris avant d’être appelée à intégrer l’équipe pédagogique de l’École nationale supérieure de Danse de Marseille un an après son ouverture en 1993. Elle collabore également avec la Scuola di Danza di Torino (Italie) et le Ballet d’Europe (dir. art : Jean-Charles Gil). Elle prépare aussi des candidats au Prix de Lausanne. Elle est également tutrice des professeurs en formation au sein de leur préparation au Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse.

Rossignol, Sandrine

Sandrine ROSSIGNOL est pianiste et compositrice.

Formée au conservatoire d'Avignon pour étudier le piano, la harpe et l'orgue liturgique, elle poursuit des études de musicologie à l'université de Nice. Elle est bientôt repérée par Claude Pothier, pianiste et chef d'orchestre qui la forme au métier d'accompagnement de la danse qu’elle exercera au Centre international de danse de Cannes - Rosella Higthower, à l'École Nationale de danse de Marseille ou au Ballet Preljocaj - CCN d’Aix-en-Provence. En parallèle, elle étudie l’interprétation auprès de Gabriel Teuler et enseigne la formation musicale. Sa passion liée à l'interprétation et à l'improvisation la conduit à de nombreuses collaborations telles que l’accompagnement de films muets, la composition musicale notamment pour des œuvres chorégraphiques (Ballet d'Europe), scéniques ou muséographiques. Elle obtient par ailleurs de nombreux prix dans le domaine de la chanson. Depuis 3 ans, elle enseigne l'histoire de la musique aux Studios du Cours, centre habilité à dispenser la formation au diplôme d’État de professeur de danse à Marseille. Ce travail de recherche lui permet d'approfondir encore davantage, ce lien sacré et infini qui unit la Danse et la Musique

Le Mao, Gilles

Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.

Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

CLASSIQUE - Variation n°2 - Fin de 2ème cycle, fille - Épreuves de danse 2025

Chorégraphie : Mireille BOURGEOIS-DELCEY

Interprétation : Lalie VIDAL

Musique originale : Erkki MELARTIN - Movement from the 'Marionnettes' Suite Op.1

Lumières : Philippe COUTANT

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production

Durée : 3 min 16

Épreuves de danse 2025

Numeridanse est une plateforme de consultation en ligne uniquement, le téléchargement des vidéos et musiques de variations est donc impossible. 

Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la page dédiée du site du ministère de la culture : culture.gouv.fr

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus