Classique - Épreuves de danse 2022 - Variation n°3 - Fin du 2ème cycle, entrée en 3ème cycle diplômant (D.E.C.), fille
2021 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Lamourelle, Lyane (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Epreuves de danse - Archives danse classique
Producteur vidéo : La Huit
Classique - Épreuves de danse 2022 - Variation n°3 - Fin du 2ème cycle, entrée en 3ème cycle diplômant (D.E.C.), fille
2021 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles
Chorégraphe(s) : Lamourelle, Lyane (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Epreuves de danse - Archives danse classique
Producteur vidéo : La Huit
Variation n° 3 - Fin du 2ème cycle, examen d’entrée en 3ème cycle, fille - Classique (reprise 2019)
La variation déroule des éléments techniques attendus en fin de 2nd cycle dans une chorégraphie où chaque partie doit s’enchaîner à l’autre avec le plus de fluidité possible, en s’aidant des temps de respiration accompagnés par la musique.
Il s’agit de permettre à l’élève de raconter son histoire, dans un instant suspendu entre deux courses, coloré de dynamiques bien nuancées.
La variation peut être adaptée suivant les capacités de l’élève :
- le développé peut finir pointé 2nde avant la prise du 1er temps de valse,
- pour la partie des sauts les pas battus peuvent être exécutés simples,
- les tours peuvent être simples.
Il faudra être attentif aux épaulements et directions ainsi qu’aux coordinations de bras.
Le travail du regard doit être précisé pour l’expressivité du mouvement. Il participe aussi à la prise d’espace des parcours, élément important dans cette variation.
Pour le manège avec les sauts de basque, prendre le chassé préparatoire sur la fin de la phrase précédente pour sauter en l’air sur le 1er temps de la phrase.
Et surtout, ne pas oublier de danser ! Lyane LAMOURELLE
Commentaire sur la partition :
Avel est le mot breton pour vent, ou souffle. J’espère que vous saurez comme moi apprécier la très belle variation de Lyane, dansée par Sidonie, dont les voyages, les traversées, et la fluidité organique me rappellent la bise bretonne de mon enfance.
Tout comme la chorégraphie, la partition peut être adaptée : les basses en octaves ou lointaines sur le clavier peuvent être simplifiées et rapprochées ; on peut également faire l’économie de quelques éléments d’ornementation, pourvu que cela reste dansant, comme dans un souffle.
Gwendal GIGUELAY
Lamourelle, Lyane
Lyane LAMOURELLE est formée en danse classique auprès de Francis Bucau à Bayonne, elle se perfectionne ensuite au Centre de Danse Rosella Hightower à Cannes de 1982 à 1985.
Elle débute sa carrière de danseuse interprète en 1985 au Ballet de l’Opéra du Rhin sous la direction de Jean Sarelli puis intègre le Ballet de l’Opéra de Nice dans lequel elle travaillera avec des chorégraphes comme Michel Descombey, Françoise Adret, Flemming Flind… et Thierry Malandain.
Elle intègre la compagnie « Temps présent » en 1990 puis le centre chorégraphique national de Biarritz, participant à de nombreuses créations de Thierry Malandain : Pulcinella, Carmen, Ishtar, François d’Assise, Casse-noisette, Sextet, Boléro… jusqu’en 2001.
Elle participe à des créations ou évènements chorégraphiques avec les chorégraphes contemporains Kilina Crémona, Marie-Laure Agrapart et Thierry Thieu Niang.
Titulaire du diplôme d’État de danse en 2001, puis du CA de professeur de danse classique en 2013, elle enseigne au CRC de Rosny-sous-Bois jusqu’en 2018 ainsi qu’au CRD d’Argenteuil depuis 2003.
Giguelay, Gwendal
Gwendal GIGUELAY est un pianiste d’origine bretonne. Formé à Rennes puis aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, il remporte à Barcelone le Prix Scaramuzza du Concours Les Corts (2008) ainsi que le Prix Musiciens entre guerre et paix de l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz (2010). Il se produit en soliste en France et à l’étranger et a enregistré les 24 Études opus 10 et 25 de Chopin pour le label BY Classique (2022).
Chambriste passionné, il forme également un duo avec le violoncelliste Louis Rodde avec lequel il enregistre Le CD Sonates (Fauré, Ropartz), paru chez le label NoMadMusic (2016). Il collabore régulièrement avec Catel et Bocquet, l’Octuor de France, l’Orchestre national d’Île-de-France ou l’Académie Musicale de Villecroze.
Spécialiste de l’improvisation, il accompagne régulièrement le cinéma muet et se prête à des expériences artistiques originales telles que les concerts-BD, les performances à la Biennale de Venise, ou encore le cinéma : il est à l’écran dans le film Noces de Philippe Béziat (2011).
Gwendal Giguelay entretient une relation privilégiée avec le monde de la danse et du mouvement. Il a collaboré avec de multiples compagnies et institutions telles que le Ballet de l’Opéra National de Paris, le Alvin Ailey American Danse Theater, le danseur et chorégraphe Pichet Klunchun, le Centre National de la Danse de Pantin ainsi que l’INSEP (natation synchronisée).
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur, Gwendal Giguelay enseigne le piano et l’improvisation ; il est régulièrement invité en tant que pédagogue en Asie et en Afrique. Il a reçu en 2016 le Prix de l’Enseignement Musical de la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France.
Ses trois ouvrages pédagogiques sont parus aux Éditions First : Improviser au piano pour les nuls (2017), Les Grands Classiques du piano pour les nuls (2018) et Les Chefs- d’œuvre du classique au cinéma pour les nuls (2020).
Le Mao, Gilles
Directeur de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao a produit et réalisé, pour le compte de la Délégation Générale à la Création Artistique, plus de 300 déclinaisons des « Épreuves de Danse » depuis 1996.
Producteur délégué de quelque 400 programmes audiovisuels et cinématographiques à La Huit, il réalise également de grands entretiens sur des personnalités de l'ethnologie, de l'architecture, du paysage et de l'histoire de l'art avec le ministère de la Culture. Prix 2009 du coup de cœur Musique du Monde de l'Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il a produit une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du monde et la musique classique depuis 1999.
Il est également membre de différentes commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et dans les régions Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il travaille avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.
Aucun Résultat