Chansons
1991
Chorégraphe(s) : Sorin, Geneviève (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Arcanal, Krystal production, TNDI, Cie MEAARI G.Sorin-R.Boni
Chansons
1991
Chorégraphe(s) : Sorin, Geneviève (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Arcanal, Krystal production, TNDI, Cie MEAARI G.Sorin-R.Boni
Chansons
Illustration vidéo-chorégraphique du spectacle de Geneviève Sorin, Chansons, hommage sentimental à Mac Orlan, dans une succession de courtes séquences. Le saxophone laconique d'André Jaume annote, sur une composition de Raymond Boni, cette évocation sentimentale et désinvolte de l'univers réaliste de Mac Orlan, construite comme à tâtons et possédant la saveur entêtante d'un rêve éveillé.
La voix de la danseuse et chanteuse Pascale Degli-Esposti égrène nonchalamment des refrains écrits par chaque interprète en relation avec l'imaginaire littéraire de l'écrivain dédicataire du spectacle. L'image cisèle les duos et les ensembles sur le mode du murmure visuel : les atmosphères et les situations sont à peine effleurées. Cette réalisation souligne l'art de l'ellipse de la chorégraphe marseillaise.
Source : Patrick Bossatti
Sorin, Geneviève
A Paris dans les années 70, après une formation classique avec Igor Fosca, Geneviève Sorin s'engage dans la danse contemporaine alors émergente en France, et devient interprète dans les compagnies Félix Blaska, le Ballet Théâtre Contemporain, Joseph Russillo, les Ballets de la Cité, le Ballet de Poche, Susan Buirge et danse les premières pièces de Dominique Bagouet.
Au début des années 80, elle quitte Paris pour s'installer à Marseille. Là, elle crée l'Atelier de Recherche Chorégraphique. Elle enchaîne des performances dans les lieux les plus variés, multiplie les aventures musicales et chorégraphiques, autant d'expériences originales qui la conduisent sur le chemin de l'improvisation. Elle s'affirme alors comme chorégraphe, danseuse, enseignante et musicienne (accordéon).
Après quelques créations, elle retrouve Dominique Bagouet qui lui commande en 1989, l'écriture d'une pièce Allo ! Mr Baril ? (duo Dominique Bagouet et Geneviève Sorin). La collaboration se poursuit la même année sur Meublé sommairement.
C'est en 1989 avec Chansons, qu'elle fonde sa propre compagnie. L'improvisation en danse et en musique est l'axe principal de sa recherche. Sa création chorégraphique s'enrichissant de sa pratique de musicienne et de sa collaboration régulière avec des musiciens de jazz.
Après une résidence de deux ans sur la ville d'Aubagne, puis d'une résidence-implantation de quatre ans (2000-2003) émanant d'une entente artistique entre le Théâtre des Bernardines, le Théâtre du Merlan scène nationale de Marseille et Geneviève Sorin, la compagnie inaugure, en avril 2005, le Cent Soixante-Quatre et s'établit dans son propre espace qui regroupe les équipes artistique, technique et administrative. Il devient Pôle 164, en 2015, Pôle de Création et de Développement des Publics à l'Art Chorégraphique, en partage avec la compagnie Itinérrances.
Geneviève Sorin a réalisé à ce jour plus d'une vingtaine de créations chorégraphiques et musicales, une pièce radiophonique, deux disques, plusieurs commandes chorégraphiques ou musicales.
Source : Site Internet de Meaari
Chansons
Direction artistique / Conception : Marlène Puccini, Jean Delsaux, Geneviève Sorin
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Arcanal, Krystal production, TNDI, Cie MEAARI G.Sorin-R.Boni / Participation : ministère de la culture et de la communication (DMD)
Durée : 26'
Aucun Résultat