Breaking the circle
2012
Chorégraphe(s) : Stuart, Meg (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Breaking the circle
2012
Chorégraphe(s) : Stuart, Meg (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse
Breaking the circle
BREAKING THE CIRCLE /2012
Allemagne
Ce film n'est pas le premier film réalisé par la fondatrice de la compagnie Damaged Goods. Cette collaboration autour du cercle et des expériences avec les vêtements a été réalisée en collaboration avec les designs de Claudia Hill.
Source : Festival international de Vidéo Danse de Bourgogne
Stuart, Meg
Meg Stuart est une chorégraphe et danseuse américaine, née à la Nouvelle-Orléans, vivant et travaillant à Bruxelles et à Berlin. En tant que fille de metteurs en scène, elle a commencé très jeune à pratiquer la danse et le théâtre en Californie où elle se produisait fréquemment dans les spectacles créés par ses parents ou par des amis de sa famille. Ses premières études de la danse, suivies à l’adolescence, sont orientées vers des gestuelles simples. En 1983, Stuart décide de s’installer à New York pour y étudier la danse à la New York University. Elle poursuit sa formation à Movement Research où elle explore plusieurs techniques de lâcher-prise et s’implique activement dans le monde de la danse new-yorkaise.
Invitée en 1991 à se produire au festival Klapstuk de Louvain, elle crée sa première pièce longue « Disfigure Study ». Dans cette chorégraphie, Meg Stuart aborde le corps comme une entité physique vulnérable qui peut être destructurée, déformée ou manipulée mais qui conserve toujours un écho et un sens. Souhaitant fonder sa propre structure pour pouvoir élaborer des projets artistiques, elle crée « Damaged Goods » à Bruxelles en 1994.
Damaged Goods est une structure ouverte et flexible favorisant la production de projets très divers et des collaborations interdisciplinaires.
Son travail évolue et Meg Stuart commence à explorer la zone de tension située entre la danse et le théâtre. Le recours aux techniques théâtrales et au dialogue entre le mouvement et la narration sont des thématiques récurrentes dans ses chorégraphies.
Son travail artistique évoque une identité sans cesse changeante. Il continue de traiter une grande variété d’échelles et se redéfinit en permanence, tout en cherchant de nouveaux contextes et territoires où présenter la danse.
Son travail chorégraphique s’articule autour de l’idée d’un corps incertain, vulnérable et tourné vers l’introspection. À travers l’improvisation, Meg Stuart sonde les conditions physiques et émotionnelles, ou leur souvenir. Dans son livre « Are we here yet? » publié en 2010, elle réfléchit à sa pratique dans une conversation avec Jeroen Peeters et décrit les exercices, tâches et récits qu’elle utilise dans ses ateliers et au cours de son processus créatif.
En parallèle de son activité de chorégraphe, Meg Stuart anime régulièrement des ateliers de composition et d’improvisation dans le monde entier pour des organisations comme Forum Dança (Lisbonne), Movement Research (New York), ImPulsTanz (Vienne), Ponderosa Movement & Discovery (Stolzenhagen), HZT (Berlin) et Tanzwerkstatt Europa (Munich).
Source: Meg Stuart/Damaged Goods
En savoir plus
Breaking the circle
Direction artistique / Conception : Meg Stuart
Chorégraphie : Meg Stuart
Danse et arts numériques
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Maison de la Danse de Lyon
La petite histoire de Numeridanse
EIVV 2022 Danse avec la caméra
10 EIVV 2023 - Sélection
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Une scène artistique hip hop en France
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.