Afrique du Sud : création contemporaine
Cette collection consacrée à la création chorégraphique sud-africaine est née dans le cadre d'un partenariat établi entre le Centre national de la danse (Pantin) et la Wits School of the Arts de l'Université du Witwatersrand (Johannesburg), mis en œuvre à l'occasion et avec le soutien des Saisons France-Afrique du Sud 2012/2013.
Le visage de la création chorégraphique contemporaine en Afrique du Sud est multiple, à l'image de la population du pays et de ses onze langues officielles.
Athena Mazarakis - PJ Sabbagha
Athena Mazarakis est née en 1973 à Bloemfontein, dans la province de l'Etat-Libre en Afrique du Sud. Reconnue en Afrique du Sud et à l'échelle internationale, Athena collabore, s'implique et se produit pour d'autres compagnies sud-africaines majeures tels que The First Physical Theatre Company et The Forgotten Angle - Theatre Collaborative.
Chorégraphe sud-africain basé à Johannesburg, Peter John Sabbagha fonde The First Physical Theatre Company aux côtés de Gary Gordon, après avoir été brillamment diplômé de la Rhodes University en 1993.
Gregory Maqoma
Nelisiwe Xaba
Nelisiwe Xaba est née et a grandi à Dube (Soweto). Formée à la Johannesburg Dance Foundation, elle débute sa carrière de danseuse à l'âge de vingt ans dans les années 90. En 1996, elle reçoit une bourse d'étude et intègre la prestigieuse Ecole de Ballet et de Danse Contemporaine Rambert à Londres. Sous la direction de Ross Mckim, elle apprend différentes formes de ballets et de techniques de danse contemporaine.Elle travaillera ainsi avec plusieurs chorégraphes reconnus comme Robyn Orlin et enseigne à Johannesburg et à Bamako au Mali.
Travaillant au sein de divers projets multimédias et en collaboration avec des artistes visuels, des créateurs de mode, directeurs de théâtre et de télévision, poètes et musiciens, Nelisiwe Xaba collabore également avec des artistes visuels.
Robyn Orlin
Vincent Mantsoe
Fana Tshabalala
Boyzie Cekwana
Dada Masilo
Née en 1986 à Soweto, township de Johannesburg, Dada Masilo se forme essentiellement à la Dance Factory de Newton, le quartier culturel de Johannesburg, ainsi qu'à la National School of Art (Johannesburg) et au Jazzart Dance Theater du Cap.
Programmés dans tous les festivals d'Afrique du Sud, notamment au réputé festival Dance Umbrella, les spectacles de Dada Masilo tournent ainsi en Tanzanie, au Mali, au Mexique, en Israël, et en Europe (Belgique, Hollande, Italie, France... ) et rencontrent un succès tant public que critique.
Elle collabore avec de nombreuses personnalités de la scène artistique sud-africaine.
Mamela Nyamza
Sello Pesa - Hlengiwe Lushaba
Via Katlehong Dance - Mlu Zondi - Sylvia Glasser
"bla bla bli blu
ef^lzjmzkrjgmkzrngmkzrngmk"