Reamker, danse avec les dieux
1993 - Réalisateur-rice : Lebon, Stéphane
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Equipage, théâtre national du Cambodge, festival international des francophonies en Limousin
Reamker, danse avec les dieux
1993 - Réalisateur-rice : Lebon, Stéphane
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Equipage, théâtre national du Cambodge, festival international des francophonies en Limousin
Reamker, danse avec les dieux
Le film de Stéphane Lebon s'ouvre sur l'image du Mékong, immuable et tranquille, qui traverse le Cambodge. Si l'histoire récente de ce pays est marquée par la violence des Khmers rouges, son passé est vieux d'un millénaire. Les ancêtres des Khmers se sont installés à Angkor et ont construit des temples dont les fresques nous transmettent aujourd'hui l'histoire fondatrice de Rama.
Reamker est la version khmer du Ramayana, la 'bible' d'Asie, un long poème épique de 24 000 versets écrit en sanscrit entre 1500 et 600 avant notre ère. Elle met en scène cinq personnages hommes-dieux-animaux, dont les apsaras (danseuses classiques khmers) narrent les aventures à l'aide d'une danse extrêmement codifiée où chaque geste a un sens. Une chorégraphie lexicale qui compte 4 500 gestes et dont l'initiation demande plusieurs années d'apprentissage à l'intérieur du palais royal. "En 1975, les Khmers rouges ont aboli cette danse comme le reste du patrimoine culturel cambodgien", explique Pich Tum Krand, l'actuel directeur du théâtre national. En 1979, à l'heure du bilan, le Cambodge comptait 90% d'artistes massacrés. C'est dire l'importance du travail pour reconstruire ce qui a été détruit.
Source : Favienne Arvers
Lebon, Stéphane
Reamker, danse avec les dieux
Direction artistique / Conception : Stéphane Lebon
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Bérangère Casanova, Equipage, théâtre national du Cambodge, festival international des francophonies en Limousin Participation : ministère de la culture (DMD, DAI), ministère de la coopération et du développement, France 3 Limousin-Poitou-Charentes
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
James Carlès
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La Fondation BNP Paribas
Pantomimes
Présentation de la pantomime dans les différents courants de la danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse traditionnelle polonaise
En Pologne, la culture des danses traditionnelles a été entretenue : elles continuent d’être transmises aujourd’hui. Ce parcours permet de faire une visite entre ces différentes danses.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La petite histoire de Numeridanse
La part des femmes, une traversée numérique
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.