Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

Et de se tenir la main

CN D - Centre national de la danse 2023 - Director : Centre national de la danse, Réalisation

Choreographer(s) : Perrier, Mélanie (France)

Present in collection(s): CN D - Spectacles et performances

Video producer : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Et de se tenir la main

CN D - Centre national de la danse 2023 - Director : Centre national de la danse, Réalisation

Choreographer(s) : Perrier, Mélanie (France)

Present in collection(s): CN D - Spectacles et performances

Video producer : Centre national de la danse

Integral video available at CND de Pantin

en fr

Et de se tenir la main

À qui tenons-nous la main aujourd’hui ?
Nous donnons souvent la main pour traverser la rue, pour se rattraper, pour jouer, parce que nous sommes amoureux ou amoureuse... Nous pouvons serrer fort la main de l’autre ou la tenir très délicatement. C’est un geste universel à tous les âges. Universel, c’est à dire que tout le monde le fait.
Ce spectacle invente une danse à partir de ce geste avec deux danseurs. Mélanie Perrier, la chorégraphe, a imaginé toutes les histoires à partir de ce geste et s’est amusée avec les rythmes de la batterie sur scène. Elle a proposé à sept enfants de toute la France de  l’aider à créer le spectacle. Ils ont observé les répétitions et raconté ce qu’ils voyaient ou croyaient voir. Elle a enregistré leurs voix et les fait entendre pendant le spectacle. Le spectacle devient un jeu entre les danseurs, le regard des enfants, les ombres et les couleurs et la musique. 

Source : programme du CND

Perrier, Mélanie

Méla­nie Per­rier, cho­ré­graphe s’intéresse à la créa­tion  cho­ré­gra­phique comme le lieu de déploie­ment des rela­tions. 

Elle mène au sein de la com­pa­gnie 2mini­mum qu’elle a créé en 2011, un « pro­jet rela­tion­nel pour la danse », cen­trée sur une recherche  autour de l’épure du geste à par­tir d’une “vir­tuo­si­té de la  rela­tion”. Qu’est-ce que le geste s’il n’est plus per­for­mant mais  issu d’une rela­tion spé­ci­fique entre les inter­prètes ? La ques­tion  du deux reste cen­trale dans sa démarche artis­tique depuis 20 ans et  l’amène à repen­ser l’écriture cho­ré­gra­phique à par­tir des  rela­tions renou­ve­lées entre danse/lumière/sonore en créant des  pro­jets pour le pla­teau comme pour des lieux du patri­moine, avec un  sou­ci gran­dis­sant pour l’expérience sen­sible du spec­ta­teur. Elle porte une atten­tion toute par­ti­cu­lière à l’articulation entre la  danse et la lumière, la danse et la musique pour don­ner corps à des  expé­riences per­cep­tives et sen­sibles au sein de grands trip­tyques  autour des rela­tions humaines d’aujourd’hui. Sa démarche est depuis  plus d’une dizaine d’années nour­rie par les théo­ries du Care, elle  fait à ce titre figure de pion­nière dans le champ de la danse, en ayant  intro­duit la sol­li­ci­tude à l’endroit du spec­ta­teur et du  dan­seur. En 2015, elle est lau­réate de la Bourse SACD-Beau­mar­chais  pour « Lâche ». Dès 2016, elle est artiste asso­ciée du centre  cho­ré­gra­phique natio­nal de Caen en Nor­man­die ain­si qu’en  com­pa­gnon­nage au Manège de Reims, Scène natio­nale de Reims en 2016. A par­tir de 2018, elle est artiste asso­ciée à Points Com­mun, Nou­velle scène natio­nale de Cer­gy-Pon­toise. Consi­dé­rant la danse  comme vec­teur de rela­tions sur et hors les théâtres, elle est atta­chée aux enjeux contem­po­rains de la trans­mis­sion et de l’art  auprès du plus grand nombre. A ce titre elle mène depuis 15 ans de vastes pro­jets accès sur la puis­sance du vul­né­rable avec des publics  diversifiés.

www.cie2minimum.com

Centre national de la danse, Réalisation

Since 2001, the National Center for Dance (CND) has been making recordings of its shows and educational programming and has created resources from these filmed performances (interviews, danced conferences, meetings with artists, demonstrations, major lessons, symposia specialized, thematic arrangements, etc.).

Et de se tenir la main

Choreography : Mélanie Perrier

Choreography assistance : Yannick Hugron et Pep Garrigues

Interpretation : Yannick Hugron et Pep Garrigues

Original music : Didier Ambact (batteur en live)

Lights : Henri Emmanuel Doublier

Sound : Régisseur son Nicolas Martz

Other collaborations : Assistante, consultante en AFCMD, soins Nathalie Schulmann - Comité des enfants Anna, Matthieu, Giulio, Faustine, Aurélien, Julie, Anaé

Production / Coproduction of the choreographic work : Administration Julie Blanc - Diffusion Marie Pluchart – Triptyque

Production / Coproduction of the video work : Enregistré au CND le 20 avril 2023

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

No results

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more