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Si Peau d'Ane m'était conté

Note d'intention

  

S'inspirant de la tradition orale, Charles Perrault assemble et relie dans ce conte des éléments divers dont l'origine remonte au moins au XIIe siècle : âne fabuleux producteur d’or, robes merveilleuses, reconnaissance providentielle de l'héroïne grâce à un anneau ; mais aussi menaces d’inceste et succession d’épreuves formatrices, fuite sous un déguisement répugnant qui dissimule et enlaidit, humiliations répétées... Peau d'âne réunit des thèmes dont la richesse signifiante permet de parler à l'imagination et touche la sensibilité de tout être humain quelle que soit l'époque.


Ici, pas de dialogue, mais de la musique chantée et dansée ; un univers baroque, raffiné et surréaliste où le pire comme le meilleur revêtent un caractère fantastique. 


Le conte appartient au présent : au présent de celui qui le raconte et de celui qui l'écoute. Ce n'est donc pas une histoire datée que je chorégraphie mais un récit intemporel : un voyage initiatique, un apprentissage de la féminité. M'appuyant sur mes propres émotions, mon "intime", ma sensibilité, je voyage, dérive et m'amuse, métamorphosant sans cesse les codes et les académismes des univers chorégraphiques et esthétiques (les costumes en particulier), qu'ils soient baroques, traditionnels ou contemporains.


Et, au nom de la déraison et de la fantaisie propres au conte, l'humour et le rire sont aussi de la partie : des références décalées, confrontant temps anciens et réalités contemporaines contribuent à rendre la peur délicieuse - car transcendée par le rire ainsi provoqué, par le merveilleux et par la beauté.



L'histoire


« Il était une fois… » à ces mots magiques que nous avons tous dans l’oreille, le temps s’arrête, le silence se fait pour s’apprêter à plonger dans l’imaginaire, le merveilleux, l’effroyable comme le plus éblouissant et le plus délicieux. Le voyage initiatique peut commencer vers le détachement de l’amour du père et l’apprentissage de la féminité


Où l'on verrait comment il était une fois, dans la forêt…


… un certain matin, imprudemment dans les brumes de l'aube près de ce grand arbre au milieu de la clairière, le rêve d’une petite fille favorisa une brèche entre deux mondes. 


Déjà s'obscurcit le ciel. Dans l'arbre, la porte s'ouvre. Du paysage baigné de lumière, elle voit apparaître un Roi, une Reine, couple parfait qui danse son bonheur autour de leur jeune princesse… quand surgit Cadichon l’âne qui « ne faisait jamais d’ordure, mais de bien beaux écus au soleil… »


Où l'on verra comment, après la mort de sa mère, par l’obstination que son père met à vouloir l’épouser, par les conseils de sa maladroite marraine-fée, la jeune princesse passe du plus désirable au plus épouvantable. Comment, devenant Peau d’Âne, elle fuit cette folie du père et se cache courageusement.


Où l'on verra comment, à la suite de multiples péripéties cruelles ou cocasses, le père fou revient à la raison, le prince trouve l’anneau d’or et se met à la recherche de celle à qui il ira… 


  

Spectacle chorégraphique en 11 tableaux


Le rêve de la petite fille 

Zeffiretti, che sussurrate - Vivaldi


L’âge d’or du royaume 

Caro, Bella - Gulius Caesar- Haendel

La Comtesse d’Escarbagnas [extrait] - Charpentier


Rupture de l’équilibre 

Nisi dominus - Vivaldi 

Actéon [extrait] - Charpentier 


Recherche de la nouvelle Reine 

Sventurata navicella - Giustino - Vivaldi 

Andero, volero, grider - Orlando finto pazzo - Vivaldi 

Lu Gattu la Sonava, la zampogna chant traditionnel italien 


Les solutions de la marraine-fée 

Di due rai languir costante - Vivaldi 

Tambourins - Platée acte 3 - Rameau


Les métamorphoses 

Air de la Folie Aux langueurs d’Apollon – Platée - Rameau 

Air de Clarine Soleil, fuis de ces lieux - Platée - Rameau


L’épreuve des humiliations 

Sarrenmilhoque - chant traditionnel français 

La Hilda deu vesin - chant traditionnel français 

Ah, vita bella - chant traditionnel italien

  

Rencontre avec le prince 

I feel pretty - West side story - Bernstein

Allegro - Haendel 

Prélude - Platée acte 1 scène 1 - Rameau 


Les remèdes 

Allegro 2 - trio sonata en ré mineur - Telemann 

Tarentella - Chant traditionnel italien

Allegro - sonate en mi mineur- JS Bach


Quête de la mariée 

Mademoiselle de Bucarest - Road of the Gypsies


Epilogue 

Allegro Haendel 

L’Egyptienne - nouvelles pièces de clavecin - Rameau 

Soir de fête - Amélie Poulain - Tiersen

Massé, Marie-Geneviève

Following a classical training with Daniel Frank and Yves Cassati, she studied contemporary dance with Aron Osbon, Sarah Sugwihara, Françoise Dupuy and Bernard Delattre.

In 1980 she fell in love with the dance she discovered through Françoise Lancelot – the baroque. She immediately joined the company “Ris et Danceries” and remained one of its principal artists until 1988, participating notably in the creation of  Atys ,  the Bal à la Cour de Louis XIV ,  La Suitte d’un Goût Etranger   with Dominique Bagouet and François Raffinot. From 1989 to 1992 she worked with François Raffinot as dancer and assistant in his company Barocco.

At the same time she taught baroque dance at the CNSM in Paris, the Conservatoire Royal in La Haye, the Sablé Academy, the Rio Academy and in the Cefedem. From 1995 to 1997 she directed the troop of dancers in the Théâtre Baroque de France.

Marie- Geneviève began choreographing in 1985 at the request of several directors and conductors, founding the company L’Eventail with Bernard Delattre. With this company, based in Sablé since 2001, granted national convention status in 2004, she has created more than thirty-five choreographies and collaborated with renowned artists.

In 2000, proposed by Didier Deschamps and Vincent Berthier de Lioncourt, she was named CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES.

Following the presentation of  "Renaud et Armide | Médée et Jason"   at the Opéra Royal at Versailles and the Opéra Comique in December 2012, Marie-Geneviève created, amongst other things,  "La Sérénade Royale"  which was staged throughout the summer of 2014 in the Galerie des Glaces at Versailles.

For the past four years she has been continuing the project “De la plume à l’image" in partnership with the National Dance Centre. At the moment, she is working on three new creations:  « Les Amants Magnifiques » , « Fables à tiroir » et « Othello ou le ballet des apparences ».

She is also preparing the thirtieth anniversary of l’Éventail to be celebrated on December 12th 2015 with the Ballet des Fables at l’Entracte in Sablé-sur-Sarthe.

Source : The Company Eventail 's website

More information

compagnie-eventail.com

Besson, Romuald

Dance company L'Éventail

Artistic direction: Marie-Geneviève Massé and Bernard Delattre

Creation: 1985

Encouraged by Francine Lancelot L’Éventail Dance Company was founded in 1985 by Marie-Geneviève Massé and Bernard Delattre. From 1985 to 2000 the company was installed in the Paris region, thereof four seasons in residence at the Espace Carpeaux de Courbevoie. Since 2001, with its relocation in Sablé sur Sarthe, the company life has radically changed. In 2004 it receives the status of “compagnie conventionnée” – registered company – by the Ministry of Culture of the region Pays de la Loire (DRAC).

L’Éventail Dance Company is recognized as an essential reference point in the domain of Baroque Dance. Apart from contributing actively to the discovery of the richness and the vitality of this art form as well as to the spreading of the French choreographic culture the company shows a creative audacity: parting from roots of the past it initiates innovation and does not follow but blazes a trail.

The company develops two complementary intentions connecting memory and innovation, past and modernity with creations or reruns of choreographies in the spirit of the 17th and 18th century like (Don Juan by Gluck, Le Carnaval et la Folie opera-ballet by Destouches, Les Petits Riens by Mozart, Monsieur de Pourceaugnac comédie-ballet by Molière et Lully…) as well as the conception of original performances in baroque esthetic but with a contemporary concept like (Voyage en Europe, The Four Seasons, Metamorphosis)

Consisting of around twenty dancers, an acrobat, a marionette player and technicians, l’Éventail Dance Company cooperates regularly with international costume designers, musicians.

Source: L’Éventail Dance Company 's website

More information

compagnie-eventail.com

Si Peau d'Ane m'était conté

Artistic direction / Conception : Marie-Geneviève Massé

Choreography : Marie-Geneviève Massé

Interpretation : Olivier Collin, Anne-Sophie Ott, Bérengère Plat-Bodénan, Artur Zakirov (avec la participation de Léna Jennequin)

Additionnal music : J.S.Bach / Bernstein / Charpentier / Haendel / Telemann / Rameau / Tiersen / Vivaldi / traditionnel italien

Lights : Carlos Perez

Costumes : Olivier Bériot

Settings : Claire Niquet / Jacques Noël

Production / Coproduction of the choreographic work : Compagnie de Danse l'Eventail / Résidence de création à l'Entracte de Sablé-sur-Sarthe

Production / Coproduction of the video work : Compagnie de Danse l'Eventail

Duration : 1 heure

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