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Practice of falling

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne International Meeting on Videodance and Videoperformance 2022 - Director : Veryutina, Dina

Choreographer(s) : Gusakouski, Anton

Present in collection(s): International Meeting on Videodance and Videoperformance , EIVV 2022

Integral video available at CND de Pantin and at Maison de la danse de Lyon

en fr

Practice of falling

Centre de Vidéo Danse de Bourgogne International Meeting on Videodance and Videoperformance 2022 - Director : Veryutina, Dina

Choreographer(s) : Gusakouski, Anton

Present in collection(s): International Meeting on Videodance and Videoperformance , EIVV 2022

Integral video available at CND de Pantin and at Maison de la danse de Lyon

en fr

falling practice

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Les chutes apportent la douleur, mais aussi la guérison.
Trois artistes : Ukraine, Biélorussie, Russie, dont les nations ont été plongées dans une guerre criminelle et sanglante, transmettent leurs durs sentiments à travers des mouvements et un langage cinématographique.

Nous avons créé l'œuvre "Falling Practices" tous les trois :
Anton - performeur, artiste de danse, Biélorussie
Katerina Taran - actrice, ukrainienne
Dina Veryutina - réalisatrice, Russie.

J'ai vu Katya le soir lors d'une manifestation anti-guerre, dans les premiers jours de la guerre. Il semblait que dans ses yeux immenses, il y avait la peur, la douleur, le désespoir et l'horreur de tous ceux qui s'étaient rassemblés au même endroit à la même heure. Nous nous sommes embrassés, et sommes restés comme ça pendant un long moment, elle avait un manteau rouge.

la couleur n'a plus d'importance
tremblant de partout
champ de béton
sourire
froid et direct
joints inversés
espace ouvert
tordu
le manteau est lourd, très senti.

Quelques jours plus tard, Anton a montré sa performance de la "pratique de la chute". Il tombait, se relevait et tombait à nouveau, il s'écrasait sur le sol et trouvait à nouveau la force de se relever, ses bras et ses épaules devenaient rouges à cause des coups, mais il ne les sentait pas, il tombait et se relevait, tombait et se relevait. J'avais des larmes, je voulais monter sur scène, l'embrasser et l'arrêter.
En 2020, Anton a pris une part active aux protestations à Minsk, maintenant il est recherché, il ne peut pas venir légalement en Biélorussie, il peut être pris dans l'armée et envoyé à la guerre.

se balançant dans le vent
l'asphalte - garde sa forme
quand il est difficile de respirer - vêtements amples
le plus facile
il y a quelque chose de collant sur les pieds
il n'y a pas de fin et de fin
terre - lin
il s'agit d'espoir

J'ai proposé à Anton et Katya de faire un film ensemble, je ne savais pas lequel.
Tout au long du mois de mars et au début du mois d'avril, nous nous sommes rencontrés pendant plusieurs heures et avons beaucoup parlé de ce que nous ressentons, de ce que nous vivons, de la façon dont nous nous en sortons. J'ai demandé à Katya de parler en ukrainien de son enfance, qu'elle a passée à Sumy, de sa grand-mère, de ce qu'est la terre en Ukraine.
Anton a parlé en biélorusse de la lutte de la 20ème année, de l'unité, de la peur, de l'amour ! J'ai écouté et mémorisé les sons, les mots, les intonations.
Anton a proposé des pratiques corporelles et parfois nous avons bougé tous ensemble, parfois ils ont bougé ensemble, et j'ai observé et noté. J'ai proposé de répéter quelque chose, de clarifier quelque chose. Le film s'est constitué comme un puzzle, où nous avons pris un fragment de chaque pratique et l'avons combiné, mais nous avons décidé de garder la ligne principale de la "chute". Parallèlement aux solutions corporelles, des solutions visuelles sont également apparues. Nos principales images étaient : la saleté, la peur, la lutte, l'impuissance, la tendresse, les soins, la violence.

secouer la tête
le noir est moins visible
dans les mains du château
sauve-toi toi-même

La principale ligne musicale était la chanson folklorique ukrainienne que Katya interprète au début du film. Nous avons immédiatement décidé que nous utiliserions le chant, mais le choix de la chanson revenait à Katerina. Elle a choisi cette chanson parce que les paroles et l'ambiance correspondaient le plus possible à notre état : nous ne savions pas quoi faire et où nous étions quand la forêt de chênes brûlait à côté de nous. En ukrainien, "Dubrava" n'est pas seulement une forêt de chênes, mais aussi un village. Le lendemain matin, après une nuit de tournage, nous sommes arrivés dans un petit studio d'enregistrement pour enregistrer une autre version de la chanson, déjà en studio. J'ai demandé à Katerina d'apporter un "bandura" avec elle - c'est un instrument de musique folklorique ukrainien à cordes. Pendant près de quarante minutes, Katerina a joué une improvisation musicale sur le thème de tout ce qu'elle a ressenti pendant le tournage : le froid, la peur, l'absence de domicile fixe, la nuit. C'est ainsi qu'est née la musique de notre film.

 

Gusakouski, Anton

Veryutina, Dina

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Veryutina Dina, diplômée de l'Université du cinéma et de la télévision de Saint-Pétersbourg. Vidéaste, réalisatrice de films documentaires, de projets artistiques. Depuis 2017, elle travaille dans le genre de la danse vidéo avec Alexander Lubashin. Les premiers travaux ont été réalisés dans le cadre du programme électif du master "Pratiques artistiques des formes de danse contemporaine" de l'Académie russe de ballet.
En 2017, a participé au laboratoire Moving Movie, qui s'est déroulé dans le "New Space" Tetra Nations, Moscou. dans le cadre de ce projet, l'œuvre "Trust".
En 2017 - 2019, j'ai participé en tant que professeur au projet DK Culture (École internationale d'été de danse contemporaine). Au cours de ce projet, elle a réalisé deux films : "CtrlC / CtrlV", "Night on the Earth". Ces films ont participé aux festivals suivants : Loikka Dance film festival - Finlande, Bucharest International Dance Film Festival - Roumanie, Seyr - Iran. Le film "Haara" a participé au festival Boodyskope - Russie. Actuellement, je suis curateur du projet "City in motion" qui passe dans la ville de Kirov, en Russie. Le projet est consacré à la danse cinématographique et au programme éducatif pour les personnes ayant des besoins spéciaux.
 

More info on the EIVV 2019 Meeting

Video of the presentation of Dina's work at EIVV 2019

practice of falling

Artistic direction / Conception : Dina Veryutina

Choreography : Anton Gusakouski

Interpretation : Katerina Taran

Live music : Katerina Taran

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