Sollicitudes - extraits
2021 - Director : Bosc, Vincent
Choreographer(s) : Robbe, Hervé (France)
Present in collection(s): Sollicitudes
Video producer : Travelling&Co
Sollicitudes - extraits
2021 - Director : Bosc, Vincent
Choreographer(s) : Robbe, Hervé (France)
Present in collection(s): Sollicitudes
Video producer : Travelling&Co
Sollicitudes
Origine : solitudes, sollicitudes…
A l’origine, une invitation du Programme chorégraphique de la Fondation Royaumont en la personne d’Hervé Robbe, faite à quatre danseurs-chorégraphes, Catherine Legrand, Jean Christophe Paré, Yann Cardin, Vera Gorbacheva. Quatre figures d’interprètes de générations différentes réunis pour élaborer ensemble une forme chorégraphique légère faisant dialoguer les soli, sous le regard du chorégraphe et du compositeur Jérôme Combier, accompagné de deux musiciens virtuoses de l’Ensemble Cairn, Fanny Vicens (accordéon) et Alexa Ciciretti (violoncelle).
Une création pluridisciplinaire et collective à la nécessité renouvelée
Mars 2020, épidémie, annulation. Plutôt que de baisser les bras, se saisir de l’opportunité pour repenser entièrement le projet, lui donner une nouvelle ampleur et un sens plus grand dans ce contexte qui fait vibrer la notion de transformation. Faire écho à ce besoin, à la sortie d’une période d’inquiétudes et d’enfermement imposé, de faire à nouveau se rencontrer les écritures, les matières et les corps au sein d’un espace scénique réinventé, avec attention, bienveillance et constance. Hervé Robbe en propose la structure dramaturgique, un agencement, une architecture où chaque danseur-chorégraphe restera auteur de sa présence.
A partir de carnets d’inspiration, de missives gestuelles ou de partitions ouvertes proposés par Hervé Robbe, chacun éprouve à nouveau des gestes qu’il a projetés ou qui l’ont traversé. Des signes qui constituent les traces et les empreintes de sa mémoire de danseur afin de redessiner une nouvelle partition.
Un nouvel être au présent de danse qui vient rencontrer les imaginaires musicaux proposés par le compositeur Jérôme Combier, et offre une relecture sensible du mouvement et de la présence des deux musiciens.
La musique de Sollicitudes s’articulera autour de deux axes contrastés : d’une part la figure de Schubert, figure de solitude, chant intime de l’être romantique, et d’autre part une musique gestuelle, bruitées et primale, quasi-chorégraphique explorant les gestes des instrumentistes dans leur plus brute expressivité. D’un côté la musique de Schubert, entendue dans une dynamique de réécriture, de fragmentation : dissociation de la voix chantée et des instruments, transformation électro-acoustique de la musique (le romantisme abordé comme matière sonore en soi), réemploi des textes de Goethe et de Heine (récités par les danseurs ou les musiciens, ou par une voix enregistrée) ; de l’autre une musique aux antipodes du romantisme, quasi tribale : gestes de percussions, frappes, bruits et sons entremêlés.
La convocation de l’histoire, ce romantisme qui semble ne cesser jamais de prendre la mesure d’une individualité qui se découvre, devient un héritage, non pas à détruire (d’autres s’y sont employés) mais où puiser une force dramatique et la mettre en relation avec celle qui aujourd’hui nous définit et qui est d’une tout autre nature.
Un nouveau projet de danse et de musique donc, une sollicitation renouvelée à un collectif d’artistes virtuoses et vertueux, enrichie désormais de la collaboration pointue de la designer textile Jeanne Vicerial. Celle qui se dit « chirurgienne vestimentaire » développe une démarche innovante et graphique pour créer des vêtements sur-mesure qui s’approchent au plus près du corps et du mouvement humain, dans un souci tant d’esthétique que de durabilité et de respect du corps tel qu’il est. Très tôt, cette collaboration qui apporte au projet une dimension nouvelle apparaît comme une évidence. La designer propose de concevoir pour chaque interprète – danseur et musicien – un exosquelette à habiter par le mouvement, composé d’organes textiles amovibles, afin de modeler des corps en constante métamorphose. Selon sa méthodologie scientifique et artistique, elle viendra au cours des répétitions étudier les corps des danseurs afin de proposer une étude textile chorégraphique.
Selon un protocole de conception original et en gardant à l’esprit une vocation d’adaptabilité à différents contextes, le collectif réuni autour de ce projet imagine donc une orchestration chorégraphique inédite, faite d’écoute et de dialogue attentif, toute en porosités.
Une création pour l’automne 2021 mobile et transformable, portée en étroit partenariat par deux structures de production aux noms plastiques et évocateurs, Travelling&Co et l’ensemble Cairn.
D’un côté, un voyage, un recadrage dynamique qui vient révéler d’une façon inattendue un environnement et les personnages qui l’occupent. De l’autre, le point de repère salvateur et collectif du cheminement que vient emprunter le voyageur.
Source : Travelling & co
En savoir plus : www.herverobbe.com
Robbe, Hervé
Born in Lille in 1961. After studying architecture for a few years, Hervé Robbe set his sights on dance. He was principally trained at Mudra, Maurice Béjart's school in Brussels. He began his performing career dancing the neo-classical repertoire, then went on to work with various modern dance makers.
In 1987 he founded his company: le Marietta secret.
The course of his career is clearly founded on a constant renewal of his choreographic writing. Supported by loyal artistic collaborators, his work has become increasingly sophisticated over the years, associating the dance presence with visual, sound and technological worlds. His projects, polysemic works, take many forms: frontal performance, ambulatory shows and installations.
The place of the audience, its presence and view is decisive; the stage space is regularly called into question.
His arrival at the CCN (National choreographic Centre) of Le Havre Haute-Normandie offered more opportunities for his research.
In 1999 he composed his autobiographical solo Polaroïd. Within it, video images of places associated with his childhood appear and coexist with an uninterrupted physical display.
In 2000 he explored the theme of home with Permis de construire – Avis de Démolition, a diptych consisting of an installation and a performance. He went on to tackle the theme of the garden in 2002 with Des Horizons Perdus.
In a world constructed with screens – virtual containers for the body, evokers of death – in the duet REW he engaged in a dialogue between man and woman on the theme of suicide. In 2004, with the group piece Mutating Score, he returned to the idea of the performance area being a common space occupied by both audience and dancers. This installation-dance, while reaffirming this conviction about the force of movement, marks the culmination of a project on the use of new technologies, which are integrated into the show in real time.
In 2006 he designed the installation So long as baby...love and songs will be, a kind of manifesto of the preoccupations which underlie his work. The device is a containing structure in which the audience is invited to watch and listen to the dancer-singers present on screen. Hervé Robbe distanced himself from the stage with this, then returned to it in the works Là, on y danse in 2007 and Next days in 2010.
While maintaining his personal approach in his own productions, he regularly accepts commissions from the Opéra de Lyon, the Gulbenkian Ballet, the CNSMDP (Paris Conservatoire) and the Hong Kong Academy for Performing Arts.
Source: Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
Combier, Jérôme
Jérôme Combier est compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn. Diplômé du CNSM de Paris dans les classes de composition, d’orchestration et d’analyse musicale, il étudie ensuite l'informatique musicale à l’Ircam (avec Philippe Leroux) où il travaille régulièrement (Stèles d’air, Gone, Dawnlight). Pensionnaire à la Villa Médicis, voyage au Japon (Akiyoshidaï international Art Village), au Kazakhstan et en Ouzbékistan (conservatoires de Tashkent et d’Almaty). En 2008 il est professeur de composition à l’Abbaye de Royaumont. En 2005, il imagine Vies silencieuses avec le peintre Raphaël Thierry et en 2008, l’installation Noir gris avec le vidéaste Pierre Nouvel pour l’exposition Beckett au Centre Georges Pompidou. Il écrit Stèles d’air pour l’Ensemble Intercontemporain dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Sa musique est jouée au Louvre dans le cadre du cycle « Le Louvre invite Pierre Boulez ». En 2011, avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, il adapte pour la scène le roman de W.G. Sebald , Austerlitz, crée au Festival d’Aix-en-Provence et à l'Opéra de Lille . En 2012, il écrit l’opéra Terre et cendres avec Atiq Rahimi, commande de l'Opéra de Lyon. Il donne des masterclass à l'Université de Berkeley, à l'université Unesp de Sao Paulo et McGill de Montreal. La musique de Jérôme Combier est publiée aux éditions Lemoine et Verlag Neue Musik (Berlin) et enregistrée par les labels Motus et Æon.
Jérôme Combier obtient le prix Nouveau Talents de la SACD. Il est enseignant en création sonore et musicale à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy
Vicerial, Jeanne
Bosc, Vincent
Vincent Bosc est arrivé à la vidéo à travers la pratique des arts plastiques et de la musique. C’est cette pratique qui l’a amené à collaborer avec des chorégraphes intéressés par ses captations de spectacles engagées dans une posture créative. Parti de la vidéo expérimentale, son travail s’est ensuite adapté à l’objet de création. A la fin des années 1990, il rencontre Hervé Robbe qui développe alors un pôle sur l’image pour et sur le plateau au sein du CCN du Havre. Ensemble, ils explorent depuis 2002 la thématique de la mise en scène et en espace de l’image, accompagnant les évolutions technologiques et esthétiques en la matière. Leur collaboration questionne la danse dans sa représentation et le corps filmé en mouvement, expérimente les limites, dans des formes dynamiques, jamais figées.
Sollicitudes
Artistic direction / Conception : Hervé Robbe, Jérôme Combier
Choreography : Hervé Robbe
Interpretation : Avec les danseurs-chorégraphes Catherine Legrand, Jean-Christophe Paré, Yann Cardin et Vera Gorbacheva Et les musiciennes Fanny Vicens et Alexa Ciciretti
Set design : Eléments scénographiques Benjamin Graindorge
Original music : Jérôme Combier
Video conception : Vincent Bosc
Lights : François Maillot
Costumes : Jeanne Vicerial assistée par Marion Moinet
Sound : Jean-François Domingues
Other collaborations : Avec la participation enregistrée de : Damien Pass, Léa Trommenschlager, Alexa Ciciretti, Fanny Vicens (musiciens), Miriam Coretta-Schulte (comédienne) & Clément Marie (ingénieur du son)
Production / Coproduction of the choreographic work : Production Travelling&Co & Ensemble Cairn Coproductions : Fondation Royaumont, micadanses (Paris), LUX Scène nationale de Valence Avec le soutien de la Fondation Cléo Thiberge-Edrom, de Les Quinconces L’espal – Scène nationale du Mans, de la Ménagerie de Verre dans le cadre de StudioLab, du CND de Pantin, de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. La Compagnie Travelling&Co est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France. L’Ensemble Cairn est aidé par le Ministère de la Culture ainsi que par la DRAC Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensemble conventionnés. L’Ensemble Cairn est soutenu par la Région Centre-Val de Loire. Création le 13 septembre 2021 au Festival Temps d’Aimer à Biarritz.
Duration : 50 minutes
Aucun Résultat