Skip to main content
Back to search

Pixel en coulisses

 Ce documentaire propose de découvrir l’envers du décor de Pixel. Devant la caméra, l’équipe de création lève le voile sur les secrets de la conception du spectacle. 

Pixel

Pixel nous plonge dans un univers de poésie et de rêve dans lequel réalité et illusion se troublent. Grâce aux effets 3D des artistes numériques Adrien M / Claire B, les mouvements de la danse hip-hop mêlés aux arts du cirque trouvent un nouveau terrain de jeu. Dans cet univers impalpable et en perpétuelle transformation, les interprètes illuminent le plateau par leur énergie et leur virtuosité. Le geste sublimé, challengé, se réinvente pour mieux se retrouver. La création musicale d’Armand Amar renforce le lyrisme de la pièce, comme une invitation supplémentaire au voyage. 

Merzouki, Mourad

A major figure on the hip-hop scene since the early 1990s, Merzouki works at the crossroads of many different disciplines: he adds circus, martial arts, fine arts, video and live music to his exploration of hip-hop dance. Without losing sight of the roots of hip-hop movement – of its social and geographical origins – this multidisciplinary approach opens new horizons and reveals original outlooks. Since 1996, 30 creations have been performed in 700 cities and 65 countries, with more than 3,000 performances given for 1.7 million people. Since 2009, Merzouki is director of the Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, where he created the festival Kalypso, a Parisian twin of his festival Karavel in the region of Lyon. In 2016, he is also appointed artistic director of Pôle en Scènes in Bron.


More information : http://ccncreteil.com/

Mondot, Adrien

Initialement chercheur en informatique, il travaille pendant 3 années à l’INRIA de Grenoble où il s’applique à imaginer et concevoir de nouveaux outils de création graphique s’affranchissant de la réalité. Durant cette période il développe également des programmes pour différentes structures culturelles gérant les problèmes d’anamorphoses complexes de projections d’images. Il découvre la danse en 2003 à l’invitation du chorégraphe Yvann Alexandre, participant à la création collective Oz. En 2004, il fonde la compagnie Adrien M. Il s’agit alors pour lui de mêler étroitement les arts numériques, sonores, le jonglage et le mouvement, explorant les liens entre innovation technologique et création artistique. S’appuyant sur les outils qu’il développe, il s’affranchit des règles de l’apesanteur et du temps, brouille les pistes, se joue d’un art du cirque et de l’informatique dans un travail d’illusion magique, chorégraphique et poétique. Il multiplie aussi les collaborations, notamment avec Kitsou Dubois, Stéphanie Aubin, Ez3kiel et au sein de laboratoires de recherche
indisciplinés qu’il organise régulièrement et qui lui permettent de nourrir ses réflexions et ses travaux de recherche. Il participe également au spectacle de Wajdi Mouawad, Ciels, créé en 2009 en Avignon. Lauréat de Jeunes Talents Cirque en 2004 avec le projet Convergence 1.0, il est soutenu par la SACD pour la création du numéro issu de reTime, Kronoscop. Avec Cinématique, il remporte le
Grand Prix du jury dans le cadre de la compétition internationale «Danse et Nouvelles Technologies» organisée par le festival Bains Numériques à Enghien-les-Bains en juin 2009. En 2010, il rencontre Claire Bardainne et co-signent l’œuvre numérique interactive Sens dessus dessous diffusée au Théâtre Auditorium de Poitiers durant la saison 2010-2011. En 2011, ils décident de s’associer et refondent la compagnie qui devient Adrien M & Claire B.


Source : Adrien M & Claire B


En savoir plus : www.am-cb.net

Bardainne, Claire

Diplômée de l’École Estienne et des Arts Déco de Paris, elle collabore entre 2001 et 2005 à des projets liés à la scénographie et à la mobilité urbaine : avec l’Atelier Ici Même-Paris, et au sein du projet Troll mené par les architectes d’AWP, série de workshops qui aboutit notamment à une performance nocturne avec le collectif Stalker à Rome en 2005. En 2004, elle fonde à Paris avec Olivier Waissmann le Studio BW dont l’activité se concentre sur la création d’identités visuelles, le graphisme multimédia, et en particulier le graphisme
d’exposition et d’espaces. Elle embrasse la conception et les enjeux du métier de graphiste dans un univers en lien avec la culture, l’architecture, la mode et l’art (illustration, installations, livre d’artiste). Dans le cadre du McLuhan Program in Culture and Technology
de l’Université de Toronto, elle obtient en 2007 une résidence où elle initie son projet intitulé Wicklow, associant dessin, micro édition et performances. À partir de 2007, elle accompagne en tant que plasticienne, par un travail graphique et la création d’images, les travaux théoriques de chercheurs en sociologie de l’imaginaire issus du Ceaq (Sorbonne, Paris), laboratoire orienté sur les nouvelles formes de socialité et sur l’imaginaire contemporain. Elle collabore ainsi aux Cahiers européens de l’imaginaire (revue annuelle, CNRS Éditions) et publie l’essai-livre d’art Récréations. Galaxies de l’imaginaire postmoderne(CNRS Éditions, Paris, 2009) avec Vincenzo Susca, consacré à l’imaginaire des technologies et des médias contemporains. en 2010, elle rencontre Adrien Mondot, et ils co-signent l’œuvre numérique interactive Sens dessus dessousdiffusée au Théâtre Auditorium de Poitiers durant la saison 2010-2011. 


Source : Adrien M & Claire B


En savoir plus : www.am-cb.net

Athamna, Mohamed

Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA

 In June 2009, Mourad Merzouki was appointed director of the CCN de   Créteil and Val-de-Marne (National Choreography Centre), where he has   developed his vision of dance as “an open window on the world”. Since   the creation of the Käfig Company in 1996, the choreographer has been able to expand the language of hip-hop by working at where multiple   disciplines intersect: circus, martial arts, contemporary dance and   more. His pieces are currently touring the world. Supported by the State and local authorities, the Centres chorégraphiques nationaux (CCN) promote the development of dance, both through the creative impulse of their directors-choreographers, but also by supporting choreographic artists of various styles, by presenting works and by raising public awareness of the art of dance.

Today there are 19 Centres chorégraphiques nationaux. The CCN de Créteil is one of the first to have been created, by Maguy Marin. Three of them are now run by hip-hop choreographers, in Créteil (Mourad Merzouki), La Rochelle (Kader Attou) and Rennes (FAIR-E collective).

Mourad Merzouki has been at the head of the Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig since 2009. He is developing an artistic project that is both open to the world and rooted in the territory, transcending aesthetic, cultural and social boundaries. Tours, workshops, residencies, the Kalypso festival : there are many opportunities to discover and celebrate hip-hop dance, an art form that has become, in over 30 years, a strong marker of the cultural identity of our heritage.

Pixel en coulisses

Artistic direction / Conception : Mohamed Athamna

Choreography : Mourad Merzouki

Choreography assistance : Marjorie Hannoteaux

Set design : Benjamin Lebreton

Original music : Armand Amar

Lights : Yoann Tivoli, assisté de Nicolas Faucheux

Costumes : Pascale Robin, assistée de Marie Grammatico

Settings : Peintures - Camille Courier de Mèré et Benjamin Lebreton

Other collaborations : Création numérique - Adrien Mondont et Claire Bardainne

Production / Coproduction of the choreographic work : Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig, Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus de Bron

Production / Coproduction of the video work : LGM Production, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig

Duration : 32 minutes

Our videos suggestions

No results

Our themas suggestions

No results

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more