Skip to main content
Back to search
  • Add to playlist

CONTEMPORAIN - Variation n°14 - Épreuves de danse 2025

Fin de cycle diplômant, unisexe 2ème option - "Topos en couleur"

Ministère de la Culture 2024 - Director : Le Mao, Gilles

Choreographer(s) : Ballester, Marion (France)

Present in collection(s): Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025

Video producer : La Huit Production

en fr

CONTEMPORAIN - Variation n°14 - Épreuves de danse 2025

Fin de cycle diplômant, unisexe 2ème option - "Topos en couleur"

Ministère de la Culture 2024 - Director : Le Mao, Gilles

Choreographer(s) : Ballester, Marion (France)

Present in collection(s): Ministère de la Culture , Épreuves de danse 2025

Video producer : La Huit Production

en fr

CONTEMPORAIN - Variation n°14 - Fin de cycle diplômant, unisexe 2ème option - "Topos en couleur" - Épreuves de danse 2025

CONTEMPORAIN

Variation n°14

Fin de cycle diplômant (DEC) (Admission EAT) - unisexe - 2ème option - reprise 2024

"Topos en couleur"

Chorégraphe-transmetteure : Marion BALLESTER

Compositeurs-interprètes musicaux : Arnaud BISCAY et Maxime HOARAU

Danseuse : Maria-Rafaella DE FRANCESCHI

Réalisé par Gilles LE MAO 

Production exécutive : La Huit Production 

Informations et brochure : https://www.culture.gouv.fr/fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Diplome-d-Etat-de-professeur-de-danse-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

©2024 Ministère de la Culture

Ballester, Marion

Après avoir terminé sa formation au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Marion Ballester entame une carrière de danseuse en 1989 avec Dominique Petit (Les leçons de l’Aube) puis avec Philippe Decouflé de 1989 à 1992. Elle rejoint aussitôt la compagnie Anne-Teresa De Keersmaeker – Rosas où elle participe à toutes les créations et reprises du répertoire. Qualifiée de « danseuse phare de la compagnie » selon Marie-Christine Vernay dans Le Monde, elle y reste jusqu’en 1998. Elle décide alors de fonder la compagnie Aoxoa, et entame un travail de chorégraphe, jusqu’en 2013 parallèlement à une carrière de danseuse indépendante avec de nombreux chorégraphes (Lionel Hoche, Mathilde Monnier, Philippe Saire, Stéphanie Aubin). Elle part dix-huit mois à New York étudier auprès de la compagnie Trisha Brown et y créé un premier solo Blue Mathematics (Judson Church). A son retour elle obtient le diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine en 2000.

Pendant 13 ans, Marion Ballester enseigne aux compagnies, aux écoles supérieures ou encore dans le cadre de l’entrainement régulier du danseur (ERD), ou de stages internationaux… Elle ne cesse d’approfondir et de poursuivre une pratique de pédagogue auprès de différents publics professionnels et amateurs.

En parallèle de l’enseignement s’enchainent alors les créations : en 2001, solo Intimez-moi ; 2002 Bord à Bord, Convolvulus, Continuum, Fragmentum, autre solo. Cette même année, Anne Teresa De Keersmaeker lui propose de l’assister à la création d’un solo pour elle-même, solo intitulé Once. La collaboration se poursuit lors de la mise en scène de l’opéra I due Foscari de Giuseppe Verdi, puis une nouvelle création avec Salva Sanchis et la chorégraphe intitulé Desh, seconde partie de la nuit, en 2005. En parallèle, Aoxoa poursuit son développement : Neptune s’appuie sur l’oeuvre éponyme de Philippe Manoury ; en 2005, Huit est une pièce pour la compagnie de Frédéric Flamand, le triptyque de soli Trois soli pour Marion issu de la rencontre avec trois chorégraphes aux univers très différents.

Régulièrement, Marion retrouve le compositeur Thierry De Mey pour l’assister dans le cadre d’ateliers de créations musique et danse.

En 2010, Raimund Hoghe l’engage pour une première création Si je meurs laissez le Balcon ouvert, collaboration qui se poursuit jusqu’en 2018 (Cantatas, Quartett, La Valse). Elle devient une fidèle du chorégraphe - dramaturge.

Depuis 2013, elle est diplômée du Certificat d’aptitude (FDCA Lyon). La même année elle devient directrice pédagogique de l’école supérieure du CNDC d’Angers avant de rejoindre, en septembre 2020, le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt où elle occupe la fonction d’adjointe du directeur, coordinatrice et enseignante en danse contemporaine.

Biscay, Arnaud

Attiré par la batterie dès l'âge de 6 ans, Arnaud Biscay étudie les percussions classiques au Conservatoire à rayonnement régional de Bayonne. Installé à Paris en 2005, il étudie la batterie auprès de François Laizeau (Conservatoire à rayonnement régional de La Courneuve), Joe Quitzke (Conservatoire à rayonnement régional de Paris), Simon Goubert et Dré Pallemaert (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris). Il obtient en 2014 un master d'interprète de la musique et en 2015 un prix d'improvisation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Depuis 2008, il joue dans différents groupes et projets tels que : Etienne Daho ; Malik Djoudi ; Jane Birkin ; Philippe Katerine ; Hey Djan ; Mélissa Laveaux ; Adrien Soleiman ; Sinclair ; Bibi Tanga & the Selenites.

Il intègre le Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt en 2017 pour accompagner successivement les classes de danses contemporaines de Manuele Robert, Yorick Grand et Marion Ballester.

Hoarau, Maxime

Vibraphoniste, pianiste et percussionniste, Maxime Hoarau, est diplômé d'un master de la classe de jazz et musiques improvisées du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et d'une Licence de musicologie de l'Université Paris IV Sorbonne.

En tant que vibraphoniste, il se produit dans de nombreuses formations très diverses allant du jazz à la pop et les musiques électroniques, notamment avec le trio Odei qui allie l’improvisation et la recherche sur les timbres à travers une musique résolument répétitive.

En parallèle à son activité de musicien de scène et de studio, il occupe depuis 2021 le poste de professeur de formation musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, pour les étudiants en danse et en notation du mouvement Laban et Benesh. Il propose une pédagogie ouverte, adaptée aux danseurs et tournée vers le rythme, la musicalité du mouvement et la créativité.

Il est également accompagnateur de danse contemporaine et jazz au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt depuis 2014. C’est à travers son travail d’accompagnateur qu’il a appris à lire le mouvement dansé et qu’il a commencé à s’intéresser au rapport entre la musique et la danse au contact direct des danseurs.

Le Mao, Gilles

Director of the production company La Huit since 1990, Gilles Le Mao has produced and directed, on behalf of the General Delegation of Artistic Creation, more than 300 variations of “Dance Events” since 1996.

 Executive producer of some 400 audiovisual and cinema programs at La Huit, he also carries out major interviews on personalities from ethnology, architecture, landscape and art history with the Ministry of Culture. 2009 World Music Favorite Prize from the Charles Cros Academy for the film “The Drums of Tokyo”, he has produced around fifty documented concerts on jazz, world music and classical music since 1999.

 He has also been a member of various selective cinema commissions since 2009 at the CNC and in the Limousin, Normandy and Grand-Est regions. Since 1995, he has worked with the Ministry of Culture - Drac Ile de France in high school and BTS cinema and production section.

CONTEMPORAIN - Variation n°14 - Fin de cycle diplômant, unisexe 2ème option - "Topos en couleur" - Épreuves de danse 2025

Choreography : Marion BALLESTER

Interpretation : Maria-Rafaella DE FRANCESCHI

Original music : Arnaud BISCAY et Maxime HOARA

Lights : Philippe COUTANT

Production / Coproduction of the video work : La Huit Production

Duration : 3 min 54

Épreuves de danse 2025

Numeridanse is an online consultation platform only, so videos and music for variations cannot be downloaded. 

You can find all the information you need on the dedicated page of the Ministry of Culture website: culture.gouv.fr

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

By accessing the website, you acknowledge and accept the use of cookies to assist you in your browsing.
You can block these cookies by modifying the security parameters of your browser or by clicking onthis link.
I accept Learn more