BOUGE #2
artistic crossroads2018 - Director : Verdeil, Matthieu
Choreographer(s) : Lamotte, Sylvère (France) Monfreux, Mathilde (France) Mousset, Simone (Luxembourg)
Present in collection(s): Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse
BOUGE #2
artistic crossroads2018 - Director : Verdeil, Matthieu
Choreographer(s) : Lamotte, Sylvère (France) Monfreux, Mathilde (France) Mousset, Simone (Luxembourg)
Present in collection(s): Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse
Lamotte, Sylvère
Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire national de Région de Rennes, puis au Conservatoire national de Danse de Paris.
Curieux des univers de chacun, ouvert à diverses influences Sylvère Lamotte travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes aux univers variés : Paco Decina, Nasser Martin Gousset, Marcia Barellos & Karl Biscuit, Sylvain Groud, David Drouard, François Veyrune, Alban Richard, Perrine Valli et Nicolas Hubert.
Nourri de chacune de ces expériences, de chacun de ces langages, il en retient un goût pour la création collective et le mélange des influences.
Il fonde en 2015 la compagnie Lamento au sein de laquelle il explore, en tant que chorégraphe et interprète, ses propres pistes de travail. Particulièrement attaché à la danse contact, Sylvère Lamotte expérimente notamment les moyens d’en faire varier les formes. Cette même année, il crée le duo (+ un musicien) Ruines, puis le quintet Les Sauvages (2017).
Monfreux, Mathilde
Dans une constante exploration de nouveaux territoires pour la danse, le travail chorégraphique est centré sur un corps organique.
Mathilde œuvre dans les champs de la danse contemporaine et de la performance en mettant en relation corps, contextes, objets et voix. Elle développe une démarche artistique faite de glissements, zoom ou extractions au sein de sa compagnie, La Compagnie des Corps Parlants, basée à Marseille et crée en 2009.
Son travail est identifié pendant plusieurs années par l’esthétique proposée par Elizabeth Saint Jalmes, plasticienne avec laquelle elle crée plusieurs pièces jusqu’en 2016, alliée à la démarche chorégraphique expérimentale de Mathilde Monfreux alliant performance
et danse.
Entre 2016-2017, elle suit la formation de chorégraphe de Royaumont.
Puis elle entreprend un travaille à partir du livre “Sang et Stupre au Lycée” de l’auteur Kathy Acker, pirate littéraire et féministe.
La création aura lieu à KLAP en octobre 2018.
Mousset, Simone
Simone suit des formations à Londres, au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, à la Royal Academy of Dance, et London Contemporary Dance School. Elle fait partie de la compagnie de la London Contemporary Dance School, EDge, sous la direction artistique de Jeanne Yasko, fondatrice de Norrdans Dance Company.
Elle interprète des oeuvres de Sasha Waltz, Rachel Lopez de la Nieta, Ben Ash et Henrietta Hale, Matthias Sperling, Akane Abe, Krišjānis Sants, Hannah Ma, Jean-Guillaume Weis et Anu Sistonen, travaille avec James Wilton, Tony Adigun, Igor Urzelai et Moreno Solinas et s’entraîne avec le Virsky Ukrainian National Folk Dance Ensemble.
Elle est élue membre permanente du Caracalla Dance Theatre au Liban, agissant également comme assistante chorégraphique du directeur artistique Abdel-Halim Caracalla.
En 2015, Simone valide son MA à la London Contemporary Dance School et développe son propre travail chorégraphique. En 2016, elle est sélectionnée pour la résidence TalentLAB au Grand Théâtre du Luxembourg, où elle est accompagnée par le chorégraphe belge Koen Augustijnen. Sa récente production BAL, qui traite de la préoccupation du « nation branding » et des « fake news », lui permet d’être lauréate du Prix Luxembourgeois de Danse 2017, qui la distingue dans le paysage chorégraphique comme « une jeune chorégraphe courageuse, dont la démarche artistique singulière développe un message sincère et original. »
Renouf, Olivier
Psychologue de formation, puis danseur, Olivier Renouf aborde la création sonore en fréquentant la classe de musique électroacoustique au C.N.S.M.D. de Paris.
Il a collaboré et collabore avec les chorégraphes : Georges Appaix, Boris Charmatz, Paco Decina, Herman Diephuis, Odile Duboc, Latifa Laâbissi, Alain Michard, Mathilde Monnier, Emmanuelle Huynh, Martine Pisani ... et
les metteurs en scène : Hubert Colas, Serge Hureau, Daniel Janneteau, François-Michel Pesenti, Christian Schiaretti...
Il participe à la création d’installations multimédia avec le groupe Dunes, le Hall de la chanson ... et conçoit des environnements sonores pour des musées et des expositions.
Pour le Musée de la danse, Olivier Renouf crée l’environnement sonore du happening étrangler le temps (avril 2009, Le Garage, Rennes, dans le cadre de la préfiguration du Musée de la danse) ; et participe à la création de Petit Projet de la matière, un projet d’Anne-Karine Lescop.
Robbe, Hervé
Né à Lille en 1961.
Après quelques années d’études d’architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il est principalement formé à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d’interprète en dansant le répertoire néoclassique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains. Dès 1987, il fonde sa compagnie : le Marietta secret.
Après avoir été, entre autres, artiste associé au Quartz de Brest, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie en 1999. Après treize années à la direction artistique du CCN du Havre Haute-Normandie et un bilan très positif de tous les projets menés au sein de cette institution, Hervé Robbe continue son aventure d’artiste et de pédagogue depuis 2012 au sein de la structure de production nommée TRAVELLING & CO.
Parallèlement, Hervé Robbe a été nommé en 2013 à la direction artistique du Programme Recherche et composition chorégraphique au sein de la Fondation Royaumont où il encadre un cycle de formation laboratoire pour chorégraphe intitulé PROTOTYPE.
Hervé Robbe est artiste associé au CNDC d’Angers depuis 2017.
Verdeil, Matthieu
Klap Maison pour la danse
KLAP Maison pour la danse a ouvert ses portes en octobre 2011. Sa première activité est de permettre de nombreuses résidences d'artistes, dont les marseillais, suivant des modalités adaptées aux besoins des créateurs. Recherche, reprise, création, finalisation... Les présences d'artistes sont le cœur battant d'un projet de dialogue avec les publics, voisins, enfants de tous âges, amateurs, professionnels, amoureux ou néophytes. Enseignement, débats, expositions, projections et fêtes jalonnent la programmation.
Outre les quelques documents de présentation de la nouvelle Maison pour la danse, de sa mise en activité et de sa philosophie, le channel KLAP projette d'offrir rapidement aux équipes résidentes un plus-visibilité au sein de la plateforme numeridanse.tv.
Les prémices d’une création
Être premier public d’une œuvre nouvelle importe : dans l’inquiétude de ce dévoilement inédit, l’artiste offre aux regards la fragilité d’une grâce intacte.Ne jamais croire, audience, que le noir qui te nimbe t’efface… Chaleur, distance, respiration : en même temps qu’il se consume dans l’instant de chaque geste, l’artiste de scène se repaît du moindre frémissement, de la moindre toux, du moindre gloussement. Aucune Première ne s’efface de la mémoire d’un artiste, jamais : aussi, n’est-ce pas là, spectateur, qu’il faut se trouver ?
L’autre privilège du public dans la vie de KLAP Maison pour la danse se niche dans le partage d’un bout de chemin avec les artistes. Ici, les projets en cours d’élaboration sont observés puis dits comme une pensée en action. Les matières font l’objet de débats au profit des artistes bien sûr, mais aussi du public invité à rencontrer les convictions ou les errements, à entendre les intuitions ou les questions, à participer par sa présence et ses retours à la maturation des propos et des projets.
BOUGE #2
Artistic direction / Conception : Michel Kelemenis & Christian Sébille
Artistic direction assistance / Conception : Hervé Robbe, Olivier Renouf & Yann Loric
Choreography : Mathilde Monfreux, Simone Mousset & Sylvère Lamotte
Interpretation : Eve Bouchelot, Victor Brécard, Charlotte Cétaire, Elodie Cottet, Elsa Dumontel, Emilie Julie Facon, Maxime Gomard, Gaël Jehanin, Tom Levy-Chaudet, Gaia Mérigot, Lucien Morineau, Hugues Rondepierre, Emilia Saavedra, Clémence Dieny, Marie Leblanc, Elsa Proudhon, Noé Ferey, Sixtine Biron, Clara Nougé-Cazenave, Pierre Théoleyre, Thibault Rousselet, Charlotte Louvel, José Meireles, Jeanne Stuart, Maxime Aubert, Claudia Sportelli, Sofia Lacava, Sara Andrieu, Camille Feraud, Juliette Guiraud, Ada Massarente, Sellam El Achari, Joan Cellier
Original music : Pierre Pulisciano, Arthur Arsenne, Arnaud Lorens, Sandrine Ozerov, Max Sister, Jenny Abouav, Sarah Procissi
Lights : Victor Stoher, Elodie Pires, Samuel Hassid, Armelle Chevreau, Corentin Duthoit, Elisa Fraiz
Technical direction : Loris Lalouette & Lorenzo Bernard Grenier
Sound : Pau Quidu, Joris Castelli, Antoine Frech
Other collaborations : Alexi Aune, Rudy Romeur et Jean-Charles Lombard
Duration : ≈ 1h10
Roots of Diversity in Contemporary Dance
Noé Soulier Rethinking our movements
(LA)HORDE: RESIST TOGETHER
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Vlovajobpru company
Amala Dianor: dance to let people see
Body and conflicts
A look on the bonds which appear to emerge between the dancing body and the world considered as a living organism.
James Carlès
Meeting with literature
Collaboration between a choreographer and a writer can lead to the emergence of a large number of combinations. If sometimes the choreographer creates his dance around the work of an author, the writer can also choose dance as the subject of his text.
When reality breaks in
Do you mean Folklores?
Presentation of how choreographers are revisiting Folklore in contemporary creations.
Maison de la danse
Improvisation
Discovery of improvisation’s specificities in dance.
Dancing bodies
Focus on the variety of bodies offered by contemporary dance and how to show these bodies: from complete nudity to the body completely hidden or covered.
Dance and music
The relationship between music and choreographic works varies throught dance history.
A Numeridanse Story
Charles Picq, dance director
Why do I dance ?
Genesis of work
A dance show is created in multiples steps between the enunciation of an initial desire which launch the project and the first representation. This parcours presents diff
Artistic Collaborations
Panorama of different artistic collaborations, from « couples » of choreographers to creations involving musicians or plasticians