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Baukastenspiel - Danses du Bahaus d'Oskar Schlemmer

Jeux de construction

Biennale de la danse 1984 - Director : Picq, Charles

Choreographer(s) : Schlemmer, Oskar (Germany) Mc Call, Debra (United States)

Present in collection(s): Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1984

Video producer : Biennale de la danse

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

en fr

Baukastenspiel - Danses du Bahaus d'Oskar Schlemmer

Jeux de construction

Biennale de la danse 1984 - Director : Picq, Charles

Choreographer(s) : Schlemmer, Oskar (Germany) Mc Call, Debra (United States)

Present in collection(s): Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1984

Video producer : Biennale de la danse

Integral video available at Maison de la danse de Lyon

en fr

Schlemmer, Oskar

Oskar Schlemmer (Stuttgart, le 4 septembre 1888  - Baden-Baden le 13 avril 1943) est un peintre, sculpteur, homme de  théâtre et chorégraphe allemand. Il fut l'un des créateurs les plus innovants du Bauhaus. Il imagina une "mathématique de la danse". L'une de ses oeuvres les plus connues est le "Ballet triadique".

Mc Call, Debra

Chorégraphe et analyste du mouvement. Commence la danse dès l'âge de 5 ans. Elle réalise des chorégraphies pour le cinéma, l'opéra, la vidéo, le Boston City Dance Theater et en extérieur plusieurs spectacles de solos. 

En 1980, elle commence ses recherches sur le travail d'Oskar Schlemmer et du Bauhaus. Elle se rend en Allemagne, à Stuttgart, où se trouvent les archives Schlemmer, pour étudier les croquis et les notes originales sur ses danses, puis à Berlin pour consulter les archives du Bauhaus. 

Lauréate en 1981 du Choreographer's Fellowship remis par le National Endowment for the Arts, elle peut ainsi poursuivre son travail de reconstruction des danses d'Oskar Schlemmer et ses recherches sur la relation géométrique entre le vêtement (pris dans un sens culturel), le mouvement et l'architecture. Elle enseigne au Pratt Institute à la New York University, à l'Adelphi University et au Dance Notation Bureau. 


Source : Biennale de la danse

Picq, Charles

Author, filmmaker and video artist Charles Picq (1952-2012) entered working life in the 70s through theatre and photography. A- fter resuming his studies (Maîtrise de Linguistique - Lyon ii, Maîtrise des sciences et Techniques de la Communication - grenoble iii), he then focused on video, first in the field of fine arts at the espace Lyonnais d'art Contemporain (ELAC) and with the group « Frigo », and then in dance.
   On creation of the Maison de la Danse in Lyon in 1980, he was asked to undertake a video documentation project that he has continued ever since. During the ‘80s, a decade marked in France by the explosion of contemporary dance and the development of video, he met numerous artists such as andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, régine Chopinot, susanne Linke, Joëlle Bouvier and regis Obadia, Michel Kelemenis. He worked in the creative field with installations and on-stage video, as well as in television with recorded shows, entertainment and documentaries.

His work with Dominique Bagouet (80-90) was a unique encounter. He documents his creativity, assisting with Le Crawl de Lucien and co-directing with his films Tant Mieux, Tant Mieux and 10 anges. in the 90s he became director of video development for the Maison de la Danse and worked, with the support of guy Darmet and his team, in the growing space of theatre video through several initiatives:
       - He founded a video library of dance films with free public access. This was a first for France. Continuing the video documentation of theatre performances, he organised their management and storage.
       - He promoted the creation of a video-bar and projection room, both dedicated to welcoming school pupils.
       - He started «présentations de saisons» in pictures.
       - He oversaw the DVD publication of Le tour du monde en 80 danses, a pocket video library produced by the Maison de la Danse for the educational sector.

       - He launched the series “scènes d'écran” for television and online. He undertook the video library's digital conversion and created Numeridanse.


His main documentaries are: enchaînement, Planète Bagouet, Montpellier le saut de l'ange, Carolyn Carlson, a woman of many faces, grand ecart, Mama africa, C'est pas facile, Lyon, le pas de deux d'une ville, Le Défilé, Un rêve de cirque.

He has also produced theatre films: Song, Vu d'ici (Carolyn Carlson), Tant Mieux, Tant Mieux, 10 anges, Necesito and So schnell, (Dominique Bagouet), Im bade wannen, Flut and Wandelung (Susanne Linke), Le Cabaret Latin (Karine Saporta), La danse du temps (Régine Chopinot), Nuit Blanche (Abou Lagraa), Le Témoin (Claude Brumachon), Corps est graphique (Käfig), Seule et WMD (Françoise et Dominique Dupuy), La Veillée des abysses (James Thiérrée), Agwa (Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gades), Blue Lady revistied (Carolyn Carlson).


Source: Maison de la Danse de Lyon

Baukastenspiel

Choreography : Oskar Schlemmer, Debra Mc Call

Choreography assistance : Andreas Weininger

Original music : Craig Gordon

Lights : Jeffrey Mc Roberts

Costumes : Lori Abramson, Suellen Epstein

Other collaborations : Bos Rus (accessoires), Elliot Schnartz (masques)

Production / Coproduction of the video work : Biennale de la danse - Charles Picq, 1984

Oskar Schlemmer et le Bauhaus

Du Bauhaus, école d'art et d'architecture installée à Weimar 1919-1925 puis à Dessau 1925-1932, une très belle rétrospective au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris en 1969 permettait de saisir toute l'importance. Par l'enseignement novateur qui y fut pratiqué et par le rayonnement d'un courant de pensée qui prônait "l'homme nouveau" et "l'unité entre tous les arts", son influence sur les idées artistique du XXème siècle devait être déterminante tant en matière d'architecture et de design, qu'en matière d'art abstrait. C'est là qu'Oskar Schlemmer allait mettre au point une danse abstraite "mathématique" qu'il opposait à la "coquetterie pure et doucereuse" du vieux ballet classique et au "caca héroïque" de "l'extase" expressionniste. 

Deux films présentés lors de cette rétrospective révélaient l'un, le Ballet Triadique créé en 1922, l'autre L'homme et la figure artistique reconstitué par Albert Flocon-Mentzel (professeur aux beaux-arts de Paris, ancien élève de Schlemmer) en 1960, à partir des danses créées par Oskar Schlemmer à Dessau qui font d'ailleurs l'objet du spectacle de Debra Mc Call. Quant au Ballet Triadique, le centre Pompidou nous proposait en octobre 1978 une intéressante reconstruction due à Gehrard Bohner, dans le cadre de l'exposition Paris-Berlin. 


W A L T E R  G R O P I U S


Lorsqu'en 1919, Walter Gropius, architecte berlinois connu pour ses architectures de verre et d'acier, est chargé de la direction d'une école d'architecture à Weimar (ancien duché de Saxe), république libérale, social-démocrate. Les idées de la révolution bolchévique soufflent sur les intellectuels allemands qui cherchent "les voies d'un art prolétarien" ou tout au moins "d'un art pour tous, un art universel". 


L E S  P L A S T I C I E N S 


Parce que la peinture, dominante en ce début de siècle, "avait créé une esthétique nouvelle qui fournissait les principes de l’architecture de l'avenir"(1), Gropius confie l'enseignement du Bauhaus (littéralement maison du bâtir) à des plasticiens : Itten (1919-1933), Klee (1920-1931), Kandinsky (1922-1933), inventeur de la peinture abstraite, Schlemmer (1920-1929), sculpteur et peintre passionné de recherche théâtre-danse, Moholy-Nagy (1923-1928), Albers (1923-1933), tous deux peintres constructivistes. Les études comprennent un cours préliminaire d'un an portant sur les matériaux, l'espace, la couleur, la composition, etc. et des ateliers de spécialisation 'architecture, peinture, sculpture, théâtre, photographie, ameublement, poterie, etc.) débouchant sur des applications pratiques : "fabriquer organiquement des objets, préconisait Gropius, se limiter à ds formes et des couleurs élémentaires", créer des prototypes pour des objets de la vie quotidienne (2). En bref l'idée, imprégnée de "pensée philanthropique bourgeoise, était d'améliorer la qualité de vie des masses et de produire des objets "gestaltés" , solides, fonctionnels, bon marché et beaux (3). Idée que Gropius considérait comme une "nécessité d'ordre social". 


L' A B S T R A C T I O N  G E O M E T R I Q U E 


Appelé au Bauhaus comme "maître des formes de l'atelier de sculpture en 1919, Schlemmer devait prendre la direction de l'atelier de théâtre en 1922, succédant en cela à Schreyer dont le départ, ainsi que celui d'Itten en 1923, font passer le Bauhaus et l'expressionnisme à l'abstraction géométrique. Partageant en bien des points les idées de Kandinsky, Gropius et Schlemmer optaient pour les formes simples (carré, cercle, triangle), les couleurs primaires (jaune, rouge bleu) déjà exposées par Kandinsky dans Le Spirituel dans l'art en 1910. Trilogie géométrique qui faisait écrire à Schlemmer à propos du Ballet Triadique : "le nombre trois est une figure importante : avec lui, on dépasse le moi monomane et la contradiction de la dualité, on arrive au collectif" (4). S'il croyait en la danse comme "germe t point zéro" de toute renaissance théâtrale, c'est de la mécanique du corps et de la simplicité qu'il la faisait partir : "Pour ma part, je professe la mécanique du corps. Je vois dans la simplicité une force où toute novation déterminante trouve ses racines. Entendue comme l'élémentaire, comme la tabula rasa, elle devrait assurer le chemin de l'avenir" (05). Parce qu'il la considère l'art de la scène comme un art de l'espace, la forme comme élément de l'espace, la couleur et la lumière comme éléments de la forme, "il faut, dit-il, imaginer des spectacles où ne se produit que le mouvement de formes, de couleurs et de lumières" (6)... et prendre la forme humaine "en tant qu’élément scénique en la métamorphosant par le masque, le costume et l'accessoire" (7). Et Schlemmer, curieusement, indique déjà dans une lettre à Otto Meyer en 1925ce qui sera la base de la chorégraphie abstraite des années 60 : "Pousser plus loin la géométrie de la danse et l'expérimenter sur des tapis marqués de différentes lignes géométriques, chacun des espaces étant numérotés et son numéro clamé durant la danse. Même chose pour la musique, la couleur, l'espace, etc.". Comparant justement la danse à la musique, Schlemmer précisait quelques années plus tard : "Comme la musique de J.-S. Bach qu'il faut appeler abstraite parce qu'elle est "dis-jointe", de tous les éléments d'illusion de nature, parce qu'elle se développe à partir des seuls moyens de chaque instrument et qu'elle est soumise à la mathématique et au contrepoint, parce qu'elle est aussi soutenue, bien sûr, par la grandeur d'une idée, ainsi la danse abstraite doit signifier une création née d'elle-même qui se suffit à elle-même". (08)


L' E X I L 


Contesté par une nouvelle génération d'étudiants, Schlemmer quitte Dessau en 1929. En 1932, le Bauhaus, chassé par la municipalité, se réfugie à Berlin où, très vite, il sera fermé par les nazis (1933). Kandinsky s'installe en France, Klee en Suisse, Gropius, Van der Rohe, Moholy Nagy et Albers aux États-Unis, propageant un peu partout les idées du Bauhaus. Citons dès 1933 les cours d'Albers et Schawinsky à Black Mountain College (Caroline du Nord) et en 1937 le New Bauhaus de Chicago, institut de design. De toute évidence, la danse abstraite américaine (Merce Cunningham, Alvin Nikolaïs, Lucinda Childs, Trisha Brown, etc.) trouvait là ses racines, même si, parfois, elle n'en avait pas conscience. 

Source : Lise Brunel, pour le catalogue de la Biennale de la danse 1984


  

(1) in Catalogue Bauhaus Paris/1969 p. 9.

(2) id. p. 20.

(3) « Théâtre au Bauhaus », Eric Michaud, L’âge d’homme, p. 12.

(4) Théâtre d’abstraction, Oskar Schlemmer, L’âge d’homme, p. 133.

(5) id. p. 40.

(6) id. p. 47.

(7) id. p. 63.

(8) id. p. 71.

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